Titan (Stephen Baxter)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Titan.

Titan est un roman de science-fiction dure de l'auteur britannique Stephen Baxter paru en 1997. Ce livre décrit une mission habitée vers la lune énigmatique de Saturne, qui possède une atmosphère riche et des conditions favorables à la vie organique.

Au début du roman, la Terre est au bord d'une troisième guerre mondiale, en raison d'une rivalité entre les États-Unis et la Chine.

La NASA décide de façon prioritaire d'envoyer une mission habitée vers Titan, en recyclant l'une des dernières navettes spatiales en activité. Les scientifiques savent que cette mission sera sans retour.

Le trajet doit passer non loin du Soleil pour profiter de la force gravitationnelle de l'astre, et ainsi diminuer le besoin en carburant. Une équipe de six astronautes prend place à bord de la navette dont le Dr Benacerraf, chef de l'expédition.

Le roman raconte de façon stupéfiante, réaliste mais aussi poétique ce voyage, et les nombreuses vicissitudes rencontrées. Le dernier tiers du roman se passe sur Titan, alors que la Terre rentre dans un conflit. Les membres de l'équipage n'ont plus de contact avec la Terre. La fin du roman est surprenante, elle tranche avec le pessimisme ambiant de cette œuvre magistrale.

Il s'agit probablement du roman le plus profond et le plus abouti de l'auteur. Le suspens est haletant. Le canevas de hard-science revendiqué par l'auteur, se transforme à certain moment en vision poétique, sans que Stephen Baxter ne force le trait, sans que le plausible n'en soit altéré.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]