Tire d'érable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tire chauffée versée sur de la neige, créant ainsi le bonbon mou recherché

La tire d'érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable à 113,5 °C101,3 kPa) afin d'en augmenter la consistance.

Une méthode souvent utilisée pour déterminer si la préparation est prête consiste à tester la tire en la déposant sur de la neige compactée ; lorsqu'elle demeure en surface, la tire est prête à être servie.

Technique[modifier | modifier le code]

tire d'érable

Pour un résultat assuré, peu importe la pression barométrique, seul le thermomètre à bonbon est requis : il suffit de faire bouillir une casserole d'eau et de noter la température exacte à laquelle l'eau bout (la pression barométrique influence le degré d'ébullition). Ensuite, on fait bouillir le sirop d'érable en ajoutant 14,4 °C au degré d'ébullition obtenu. Il ne faut pas le faire trop cuire, car sinon son goût est différent, voire désagréable. De plus, il durcira très vite, tellement que vous n'aurez pas le temps d'aller déposer le sirop sur la neige.

Le sirop prend beaucoup d'expansion lorsqu'il est en ébullition, et arrête net ce gros bouillonnement en entrant en contact avec un corps gras. Aussi pour éviter un débordement on peut appliquer sur le rebord de la casserole du beurre ou de la margarine.

La tire est déposée chaude directement sur la neige, dans un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre et compactée. On se sert ensuite de cuillères ou spatules en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que la plupart préfèrent attendre qu'elle durcisse.

La tire peut également être conservée après préparation. Retirée du feu, sa cuisson est arrêtée par un refroidissement immédiat.

Aspects culturels[modifier | modifier le code]

La tire sur la neige fait partie des traditions d'après hiver, spécialité québécoise, à déguster dans la plupart des cabanes à sucre ou érablières, lors d'une partie de sucre. En plus des cabanes à sucre, plusieurs foires, centres de ski et marchés publics québécois installent des kiosques où l'on peut déguster la tire sur la neige en saison. Elle est aussi typique et toujours populaire en Acadie où la saison débute normalement environ un mois après celle du Québec.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :