Tindhólmur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

58° 08′ N 57° 47′ E / 58.133, 57.783

Vue de Tindhólmur
Tindhólmur vue du sud-est, octobre 2005
Croisière sur le "Maria" 1854 - Tindhólmur
Timbre FO 479 de la Postverk Føroya
Date d'émission: 26 mars 2004
Artiste: Anker Eli Petersen

Tindhólmur est un petit îlot inhabité situé à l'ouest de l'île de Vágar dans les îles Féroé. Une cabane, appartenant à une famille habitant le village de Sørvágur (Vágar), constitue le seul édifice de l'îlot. Un sentier abrupt, où l'on rencontre quelques moutons, permet de monter au sommet de l'îlot. Cependant, celui-ci est très difficilement accessible par bateau.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île a une superficie de 650 m² ou 2 Merkur (ancienne mesure féroïenne). Son point culminant se trouve à 262 m.

Histoires et Légendes[modifier | modifier le code]

L'aigle[modifier | modifier le code]

Selon la légende, il y a longtemps une famille vivait sur Tindhólmur. La famille était composée d'un homme, d'une femme et d'un enfant. Un jour, alors que le père était parti pêcher en mer, un aigle vint, enleva l'enfant et l'emporta dans son aire, au sommet d'un pic.

La mère - pour l'amour de son enfant - escalada la montagne jusqu'à l'aire de l'aigle. Hélas, lorsqu'elle l'atteint enfin, il avait crevé les yeux de l'enfant. Elle fut cependant capable de sauver son enfant, mais malheureusement il succomba plus tard à ses blessures. Après cet incident, le couple quitta l'îlot, et depuis plus personne n'habita dessus.

L'histoire n'est probablement qu'un mythe, mais des faits intéressants l'entourent. Un des pics de Tindhólmur est baptisé le pic de l'aigle. De plus, des recherches sur l'îlot suggèrent qu'il a été habité à une époque.