Timothy la Tortue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Timothy la Tortue

Timothy (née vers 1839 – morte le 3 ou 4 avril 2004) est une Tortue mauresque (Testudo graeca) connue comme mascotte de plusieurs unités de la marine britannique et morte à un âge d'environ 165 ans, ce qui en faisait l'habitant le plus âgé du Royaume-Uni. En dépit du nom, Timothy était une femelle ; la méthode de détermination du sexe des tortues n'était pas connue au XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Timothy a été trouvé à bord d'un corsaire portugais en 1854 par le capitaine John Courtenay Everard, de la Royal Navy. La tortue a ensuite servi de mascotte sur plusieurs navires de la Marine jusqu'en 1892. Elle était notamment la mascotte du HMS Queen pendant le premier bombardement de Sébastopol lors de la Guerre de Crimée, (dont elle allait finalement devenir le dernier survivant), avant d'être transférée sur les HMS Princess Charlotte et HMS Nankin. Après sa carrière dans la Navy, elle prend finalement sa retraite pour vivre à terre, adoptée par le Comte de Devon dans sa résidence de Powderham Castle. Sa carapace ventrale est alors gravée de la devise de la famille, « Where have I fallen? What have I done? » (« où suis-je tombé ? Qu'ai-je accompli ?»)

Timoty meurt le 3 ou 4 avril 2004. Elle est alors enterrée près du lieu de son décès, à Powderham Castle.

Sexe[modifier | modifier le code]

On croyait à l'origine que Timothy était un mâle, d'où son nom masculin. En 1926, les propriétaires de Timoty décident de lui donner une descendance, et l'on découvre alors que Timoty est une femelle[1]. Malgré l'acquisition de cette information clef, les essais d'accouplements ultérieurs restent infructueux. Les propriétaires de Timothy n'ont jamais changé son nom, et ont même continué à lui attribuer des pronoms masculins.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rory Knight Bruce, Timothy the Tortoise (2004)

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]