Timidria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Timidria est une ONG pour les droits de l'homme nigérienne. Elle a été fondée par un groupe de 9 personnes avec comme premier président Mr Agga Alhat en 1991 et lutte contre l'esclavage au Niger.Mr Ilguilas Weila fut le deuxième président de Timidria à partir de 1998 à la création de l'association il était Secrétaire Général Adjoint du Bureau Exécutif National sécondant ainsi Mr Mohamed Abdoulaye Mayaki qui était Sécretaire Général. Les membres fondateurs de Timidria sont les suivants: Agga Alhat, Mohamed Abdoulaye Mayaki, Ilguilas Weila, Alassane Raliou, Abdoulaye Ismael, Ibrahim Habibou,Almansour Galissoun, Alassane Batakane,Mohamed Almansour.

Le nom Timidria signifie « solidarité » ou « fraternité » en Touareg. L'esclavage est aboli au Niger et le gouvernement du Niger dit qu'il n'y existe plus, mais les organisations internationales comme Anti-Slavery International estiment qu'il y a au minimum 40 000 esclaves dans le pays.

Timidria a 300 000 membres. Le siège central est dans la capitale Niamey, et l'organisation a des bureaux dans tout le pays. Timidria essaye d'aider les esclaves fugitifs et d'implémenter l'abolition de l'esclavage.

En 2004, Timidria et Ilguilas Weila ont reçu le Anti-Slavery Award de Anti-Slavery International.