Timecode (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Timecode.

Timecode

Réalisation Mike Figgis
Scénario Mike Figgis
Acteurs principaux
Sortie 2000
Durée 97 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Timecode est un film américain réalisé par Mike Figgis, sorti en 2000 ; il s'agit d'un film expérimental tourné sans aucune coupure. On y découvre 4 plans-séquences du même moment présentés dans le même cadre selon la technique du split screen, et décrivant les histoires parallèles d'une multitude de personnages.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage et organisation[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné le 19 novembre 1999 à partir de 15h et durant une heure et demie, les acteurs improvisant autour de situations pré-établies et minutées.

L'originalité du film réside notamment dans le travail de croisement des histoires, et donc des caméras, sans que jamais aucune équipe technique ne soit filmée par une autre (même si en étant attentif, on peut parfois distinguer la caméra d'une autre équipe à l'écran).

Les quatre plans sont présentés en continu dans un format d'image carré (contrairement aux formats standard du cinéma 4:3, 16:9, 1:1.85, cinémascope...). Le son est quant à lui mixé de manière à sélectionner les moments où l'on entendra les dialogues provenant de tel cadre, le mélange égal des quatre séquences ne permettant pas de comprendre correctement une seule des quatre histoires présentées.

Mike Figgis a renouvelé l'expérience quelques mois plus tard avec le film Hôtel (en).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]