Tim tam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arnott's (Arnott's Biscuits Holding)

alt=Description de l'image Packet of Original Tim Tams.JPG.
Création 1865
Siège social Drapeau d'Australie Sydney (Australie)
Activité Biscuits, Snacks
Produits Tim Tam, Sao, Iced Vovo, Kingston, Monte-Carlo, Delta Cream, Nice, Scotch Finger
Site web http://www.arnotts.com.au

Tim Tam est une marque de biscuit au chocolat fabriqué par Arnott's en Australie. Un Tim Tam est composé de deux biscuits au chocolat séparés par un fourrage au chocolat, le tout enrobé d'une fine couche de chocolat.

Selon Arnott's, environ 35 millions de paquets sont vendus chaque année en Australie, soit l'équivalent de 400 millions de biscuits et une moyenne de 1,7 paquet par Australien. Cette moyenne grimpe à plus de 3 pour la Nouvelle-Calédonie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce fameux biscuit fut créé par Ian Norris, alors directeur agro-alimentaire chez Arnott's. En 1958, en manque d'inspiration, il entreprit un tour du monde pour de nouveaux produits. C'est en Grande Bretagne qu'il trouva le Penguin biscuit et qu'il décida d'en faire "une meilleure recette"[1].

Les Tim Tams furent mis sur le marché en 1964[2]. Ross Arnott, qui assista au Kentucky Derby de 1958, décida que le nom du cheval vainqueur, Tim Tam était parfait pour une nouvelle gamme de biscuit[3].

En 2003, Arnott's poursuivit Dick Smith Foods concernant leur marque de biscuit au chocolat Temptin', laquelle selon Arnott's avait copié le design du packaging des Tim Tams[4]. L'affaire fut finalement résolue en privé.

Production[modifier | modifier le code]

La boulangerie-pâtisserie Arnott's ouvrit ses portes en 1865 et était située à Newcastle (Australie)[5]. Les entreprises Arnott's sont localisées en Australie, on peut citer des usines à Sydney, Adelaide (Australie) et Brisbane. En 2009, Arnott's a investi 37 millions de dollars australiens pour la construction d'une chaîne de production ultramoderne dans ses installations de Brisbane, avec pour but d'augmenter la productivité et le nombre d'emplois[6].

Dans l'usine de Huntingwood, Western Sydney, les lignes de biscuits produisent 3000 Tim Tams à la minute[7] et utilisent par jour 20 tonnes de crème ou fourrage au chocolat et 27 tonnes de chocolat d'enrobages[7].

Variétés[modifier | modifier le code]

Durant les années 2000, Arnott's a commercialisé plusieurs variétés de Tim Tam.

En 2004, Arnott's déclencha une polémique lors de la sortie d'une gamme aromatisée à l'alcool de certains de leurs produits dont le Tia Maria Tim Tams. Les critiques pointaient du doigt que ces biscuits contenant de l'alcool étaient en libre accès pour les mineurs dans les supermarchés. Cependant, il aurait fallu ingurgiter des milliers de biscuits pour en ressentir les effets[8].

Quelques produits similaires : Les biscuits "Temptins" de Dick Smith Foods, Les biscuits "Chit Chats" néo-zélandais[9], Les biscuits "Triple Choc" de Australian Woolworths Les biscuits "Chocolate Supreme" de la marque Coles.

Canada[modifier | modifier le code]

Les Tim Tams sont populaires en Colombie-Britannique ; Thrifty Foods y vend trois saveurs : Original, Classic Dark, and Chewy Caramel. Overwaitea Foods vend des Tim Tams à travers leurs chaînes de supermarchés, ceci inclut Save-On-Foods, Cooper's Foods, PriceSmart Foods et Urban Fare locations à Vancouver. Canada Safeway Limited et London Drugs vendent aussi les Original et Caramel dans leurs magasins situés à l'Ouest.

Loblaws Companies (Loblaws, Real Canadian Superstore) vendent aussi les Original et Caramel en Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse.

France[modifier | modifier le code]

Voir aussi Nouvelle-Calédonie

Vendu seulement à l'ANZ shop situé à Paris et savouré par quelques connaisseurs, le Tim Tam se démocratisa par sa mise en vente dans la chaîne de supermarchés Monoprix en 2010. (environ 3€ le paquet de 200g)

États-Unis[modifier | modifier le code]

Pepperidge Farm, une filiale de Arnott's, importa les Tim Tams aux États-Unis durant l'automne 2008. Ils furent vendus seulement dans les supermarchés Target présents dans tout le pays. À cette occasion Pepperidge Farm mis en ligne un site qui permettait à ses utilisateurs de suivre le voyage des fameux biscuits d'Australie aux États-Unis. Le fameux biscuit est toujours "Made in Australia".

Hong Kong[modifier | modifier le code]

Les Tim Tam Chocolate Sandwich Biscuits sont importés à Hong Kong par Campbell Soup Asia Limited.

Indonésie[modifier | modifier le code]

Les Tim Tam Chocolate Sandwich Biscuits sont désormais fabriqués en Indonésie par Halo Arnotts. Un Tim Tam saveur fromage a été créé spécialement pour le marché indonésien[10].

Nouvelle-Calédonie[modifier | modifier le code]

Un des hauts lieux de consommation du biscuit sur la planète avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Tim Tam Slam[modifier | modifier le code]

Le Tim Tam Slam est une façon de consommer une boisson chaude (café ou chocolat chaud) à travers un Tim Tam[11]. (connu également sous le nom de Tim Tam Shotgun)

Les coins opposés d'un Tim Tam sont mangés, l'un des deux est plongé dans la boisson et l'on aspire la boisson à travers le biscuit. Le croustillant du biscuit se ramollit et l'enrobage commence à fondre...

Arnott's utilisa le nom Tim Tam Suck dans une publicité de 2002[12],[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kirsty Needham, « Branding rivals will never take the biscuit, says Mr Tim Tam », The Sydney Morning Herald,‎ 2003-04-18 (lire en ligne)
  2. (en) Roz Pulley, « Welcome to Cairns... Tim Tam capital of OZ », The Cairns Post, News Corporation,‎ 2005-09-24, p. 3
  3. (en) « Arnott's Product Range - Tim Tam », Arnott's Biscuits Limited,‎ 2005 (consulté le 20 octobre 2006)
  4. Went, Sheree: Smith and fans tempt Tim Tams, The Age, 7 May 2003.
  5. (en) « About us: Arnott's Heritage », Official Arnott's website, Arnott's Biscuits Limited (consulté le 31 décembre 2011)
  6. (en) « Investment in Arnott’s Brisbane factory », Austrade, Australian Trade Commission,‎ April 15, 2009 (consulté le 31 décembre 2011)
  7. a et b (en) « The secrets of the Tim Tam », News.com.au, 2012 News Limited (consulté le 31 décembre 2011), p. 8
  8. Alcohol-flavoured treats attacked, The Age, 4 February 2004.
  9. Needham, Kirsty: Branding rivals will never take the biscuit, says Mr Tim Tam, The Sydney Morning Herald, 18 April 2003.
  10. (en) « Cheese Tim Tams a big hit in Indonesia », ninemsn - 9 News, ninemsn (consulté le 23 December 2011)
  11. (en) « Tea-sucking record attempt », Croydon Guardian,‎ 30 janv. 2004 (lire en ligne)
  12. Arnott's Tim Tam Official Website (Internet Archive cache 6 Jun 2002) Accessed 14 Jan 2008.
  13. « Australian Business Intelligence site search results » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 14 janvier 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]