Tim Staffell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tim Staffel)
Tim Staffell
Description de l'image Tim Staffell at the Ealing Blues Festival 2019 (48473022736) (cropped).jpg.
Informations générales
Nom de naissance Timothy Staffell
Naissance (76 ans)
Ealing, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale chanteur, musicien, parolier, compositeur
Genre musical rock, pop
Instruments basse, guitare, chant
Années actives 1967 - présent
Site officiel timstaffell.com

Tim Staffell, né Timothy Staffell le à Ealing, est un musicien de rock britannique. Chanteur, guitariste, bassiste et plasticien, il est notamment membre du groupe Smile, prédécesseur de Queen après le remplacement de Staffel par Freddie Mercury et John Deacon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tim Staffel a fait partie, au début de sa carrière, du groupe 1984 aux côtés de Brian May tout d'abord, auxquels sont venus s'ajouter Chris Smith et Roger Taylor pour donner naissance au groupe Smile. Au départ de Staffell, déçu par la stagnation de sa formation, Smile a officiellement cessé d'exister pour devenir rapidement Queen. Tim Staffell a laissé la place de chanteur à Freddie Mercury, qui a choisi le nouveau nom du groupe. À la basse, c'est John Deacon qui a assuré son remplacement, à partir de 1971.

Staffell a écrit, avec Brian May, le morceau Doing Alright, repris et inclus par Queen sur leur premier album. Après l'échec relatif de Smile, Il a rejoint le groupe Humpy Bong, qui a eu une carrière très éphémère et n'a pas laissé d'enregistrement, puis Morgan, formation qui a sorti deux albums, Nova Solis et Brown Out, plus tard réédité sous le titre The Sleeper Wakes.

Il décide ensuite d'abandonner la musique pour se lancer dans une carrière de modéliste, animateur et directeur de la publicité, créant entre autres certaines des maquettes utilisées pour l'adaptation par la BBC du Guide du voyageur galactique. Il a en outre été modéliste en chef de la série inaugurale du programme jeunesse Thomas et ses amis diffusé sur la même chaîne.

En 2001, Staffell décide de revenir à l'industrie musicale avec une formation blues-funk, aMIGO, qui tire son inspiration des musiques folk, latine et rock. En 2003 sort l'album éponyme aMIGO, sur lequel figurent deux reprises d'anciens titres de Smile, Earth et Doing Alright. Brian May tient la guitare et chante sur les deux morceaux.

En 2018, il revient en studio pour contribuer à la bande originale du film Bohemian Rhapsody. Il réenregistre sa voix et ses parties de basse pour le titre Doing Alright... revisited[1] aux côtés de Brian May et Roger Taylor. La chanson est créditée à Smile.

Staffel occupe actuellement un poste de lecteur au sein de la Mountview Academy of Theatre Arts en tant que chef de l'atelier de construction[réf. souhaitée].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Queen Vault - Smile », sur www.queenvault.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]