Tim Sköld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tim Sköld
Tim Tim

alt=Description de l'image Tim Skold of Marilyn Manson, live in Florence 29052007.jpg.
Informations générales
Naissance 14 décembre 1966
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur
Genre musical Heavy metal, metal industriel
Instruments Chant, guitare, basse, batterie, synthétiseur, programmation

Tim Sköld (né le 14 décembre 1966 à Skövde en Suède) est un musicien et producteur suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant les années 1980, Tim Sköld est apparu sous le pseudonyme de "Tim Tim" et était le bassiste du groupe Kingpin (le nom du groupe changera plus tard pour Shotgun Messiah). Avec la première formation, le groupe jouait en Suède, dans la ville d'origine de Tim Sköld, avant d'émigrer à Los Angeles. Avant le début des années 1990, Tim Sköld passera de bassiste à chanteur et frontman après que les membres du groupe ont changé. C'est durant cette période qu'il utilisera son véritable nom de "Tim Sköld" au lieu du pseudonyme de "Tim Tim". En 1993, Tim Sköld et son collègue Harry Cody enregistreront le dernier album de Shotgun Messiah et qui sera un album de métal industriel, un style uniquement dans lequel Tim Sköld continuera d'évoluer.

Après la séparation de Shotgun Messiah, Tim Sköld réalisera et produira en 1996 son album solo sous le nom de Sköld puis rejoindra pour plusieurs années le groupe de métal industriel KMFDM. Durant la séparation temporaire de KMFDM, il cofondera en 2000 avec Sascha Konietzko le projet éphémère MDFMK et participera, en 2002, à la reformation de KMFDM. Pendant cette période, il jouera aussi avec ohGr (Projet solo de Nivek Ogre de Skinny Puppy) et son ami Taime Downe du groupe The Newlydeads.

En 2002, des versions démos de plusieurs morceaux de Sköld qui n'avaient pas été publiés ont été volés et distribués sous la forme d'un EP non officiel et sous le nom de Dead God. Bien que ces chansons n'aient jamais été officiellement publiées, elles sont largement disponibles sur internet.

Durant la même année et après l'apparition de la vidéo promotionnelle de Tainted Love, Tim Sköld deviendra, suite au départ de Twiggy Ramirez, le bassiste de Marilyn Manson. Il produira et jouera sur l'album The Golden Age of Grotesque. De début octobre 2005 à avril 2006, il a enregistré et mixé dans différents studios privés le nouvel album, Eat Me, Drink Me, de Marilyn Manson. Cet album a aussi été coproduit par Tim Sköld est sorti dans les bacs français le 4 juin 2007. Bien qu'étant devenu guitariste studio, il restera le bassiste du groupe jusque l'arrivée de Rob Holliday (ex-The Prodigy) en 2007. Il laissera alors la basse pour devenir le guitariste officiel de Marilyn Manson.

Le 9 janvier 2008, Tim Sköld annonce sur MySpace qu'il quitte le groupe Marilyn Manson. Il est remplacé par Twiggy Ramirez qui fait son retour.

Durant l'année 2009, il travaille de nouveau avec le leader de KMFDM, Sascha Konietzko sur le projet "Skold vs KMFDM". Dont la chanson "Love is like" est présente dans la série phare "NCIS". En 2010, 3 nouvelles chansons sont disponibles sur son site officiel : "I will Not forget", "Bullets Ricochet" et "A dark star". Il annonce dans la foulée la sortie de son deuxième album solo qui doit sortir courant de l'année mais qui sera repoussé à plusieurs reprises.

En 2011, Il a plusieurs projets tout d'abord, la sortie officiel de son album "Anomie" qui sortira le 10 mai 2011, avec comme premier single "Suck". Il devient également le bassiste d'un nouveau groupe de hard rock norvégien dirigé par Hank Von Hell (Ex-membre de Turbonegro). Un premier album verra le jour courant juin 2011. Une tournée en Scandinavie débutera au mois de Mai.

Discographie[modifier | modifier le code]

Kingpin[modifier | modifier le code]

Shotgun Messiah[modifier | modifier le code]

Skold[modifier | modifier le code]

KMFDM[modifier | modifier le code]

Murphy (Peter)[modifier | modifier le code]

William Rieflin / Robert Fripp / Trey Gunn[modifier | modifier le code]

MDFMK[modifier | modifier le code]

The Newlydeads[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Newlydeads
  • 2005 : Dead End
  • 2009 : Dreams From a Dirt Nap

Marilyn Manson[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]