Tim Rice-Oxley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Rice.

Tim Rice-Oxley

Description de l'image  Keane Rice-Oxley.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Timothy James Rice-Oxley
Naissance 2 juin 1976
Oxford, Angleterre
Activité principale Musicien, pianiste, bassiste, compositeur
Genre musical Piano rock, rock indépendant
Instruments Piano, clavier, basse
Années actives 1995 - aujourd'hui
Site officiel Keane

Timothy James Rice-Oxley, né le 2 juin 1976 à Oxford, est le cofondateur, pianiste, bassiste, principal compositeur, et parolier du groupe de musique britannique Keane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tim Rice-Oxley est le fils de Margaret et Charles Patrick Rice-Oxley. Il a fréquenté Tonbridge School, dans le comté de Kent, avec ses meilleurs amis de l'époque, Richard Hughes et Tom Chaplin.

En 1994, il a commencé à étudier la littérature antique à l'University College de Londres, où Richard Hughes étudiait la géographie. Ami et guitariste Dominic Scott lui proposa de former un groupe, et celui-ci accepta. Tous deux demandèrent à Richard Hughes de les rejoindre à la batterie. De là, ils rencontrèrent Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, qui l'invita à le rejoindre mais Tim refusa pour se concentrer sur Keane avec ses amis.

En 1997, il convainquit Dominic Scott et Richard Hughes d'intégrer Tom Chaplin au groupe. C'est cette même année que le groupe prit comme nom celui de Keane.

Avant le départ de Dominic Scott en 2001, il fit office de bassiste, puis se fit pianiste quand ce premier eu quitté le groupe, mais continua comme bassiste néanmoins. Depuis, c'est Tim qui écrit les paroles des chansons, ce que faisait Dominic auparavant.

En 2004, il gagne le Ivor Novello Awards, en tant que « meilleur compositeur » de l'année.

En 2006, il a contribué aux chansons Early Winter et The Girl Inside du second album solo de Gwen Stefani, The Sweet Escape.

En 2010, il a coécrit la chanson Everything is beautiful sur l'album Aphrodite de Kylie Minogue.

Il s'est marié avec Jayne Rice-Oxley en 2002 avec pour témoin de mariage Tom Chaplin (chanteur et membre du groupe KEANE)ils ont eu une fille, Lilac, née en septembre 2007. Ils ont divorcés en 2012.

Depuis peu, il fait partie du supergroupe Mt. Desolation aux côtés de Jesse Quin (bassiste live de Keane) et de membres de Mumford & Sons, The Killers et Noah and The Whale. Le premier album de Mt. Desolation sortira en octobre 2010.

Équipement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]