Tilt-A-Whirl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tilt-A-Whirl de Heritage Square.

Tilt-A-Whirl est un type d'attraction populaire dans les foires et fêtes foraines mais que l’on trouve aussi dans quelques parcs d'attractions.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'attraction a été conçue par le constructeur Sellner Manufacturing de Faribault, dans le Minnesota. Herbert Sellner, un travailleur du bois, qui avait spécialisé son entreprise dans la fabrication de toboggans aquatiques inventa le Tilt-A-Whirl en 1926. Le premier modèle fut mis en fonctionnement l’année suivante au Minnesota State Fair. Les premiers modèles étaient construits en bois, alimentés par un moteur à gaz et avec neuf voitures. Aujourd’hui ils sont construits de métal, d’aluminium et de fibre de verre, ils sont alimentés par sept petits moteurs électriques et possèdent sept voitures.

Depuis 1927, la compagnie à vendu plus de 1000 exemplaires de Tilt-A-Whirls. La plupart de ceux développés dans les années 1940 - 1950 sont toujours opérationnels. Le plus vieux modèle de la compagnie toujours en action est un modèle de 1927 qui voyage toujours avec le Tom Evans United Shows dans le Middle West.

Concept et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Gondoles sur la plate-forme.

L'attraction se présente sous la forme d'une grande plate-forme sinueuse sur laquelle sont disposés sept gondoles à rotations libres qui peuvent contenir jusqu'à quatre passagers chacune.

Quand la rotation de la plate-forme commence, les différentes voitures, sous leur propre poids, sont amenées à effectuer des rotations. La force centrifuge et la gravité rentrent en compte et apportent aux passagers des sensations fortes. Les voitures tournent dans différents sens et changent d'allure durant le tour. Les mathématiciens appellent ce mouvement chaotique motion.

Attractions de ce type[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :