Tilla Durieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'actrice Tilla Durieux en 1905.

Tilla Durieux, née Ottilie Godefroy, le 18 août 1880 à Vienne et morte le 21 février 1971 à Berlin, est une actrice autrichienne de cinéma et de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tilla Durieux, de son vrai nom Ottilie Godefroy, était la fille du chimiste autrichien Richard Godeffroy, d'origine huguenote de La Rochelle. Elle prit le nom de Durieux qui était le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle.

Elle suit elle formation de comédienne dans sa ville natale, puis à Olomouc (en Moravie). Enfin elle obtint un premier contrat à Breslau.

Plus tard, elle a travaillé avec les metteurs en scène Max Reinhardt et Erwin Piscator à Berlin. Elle devint une personnalité célèbre du cinéma muet et de la Belle Époque à Berlin. Elle tourne avec les réalisateurs Max Mack et Fritz Lang.

En 1904, elle épouse le peintre Eugene Spiro, membre du groupe d'artistes Berliner Secession.

En 1910, Après son divorce, elle se remarie avec le marchand d'art et mécène Paul Cassirer, qui se suicidera le 7 janvier 1922 lors de son divorce avec Tilla Durieux.

En 1914, de passage à Paris avec Paul Cassirer, elle pose pour Auguste Renoir.

En 1933, elle quitta l'Allemagne pour la Suisse pour échapper au régime nazi. En 1941, les Nazis envahissent la Yougoslavie et Tilla Durieux s'engage dans la résistance yougoslave.

En 1937, elle s'installe à Zagreb (alors dans le Royaume de Yougoslavie), où elle resta jusqu'en 1953, elle travaillera comme assistante dans un théâtre de marionnettes.

Portraits[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :