Tiliaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Tiliacées sont une famille de plantes dicotylédones comprenant 450 espèces réparties en plus de 50 genres :

  • Ancistrocarpus, Apeiba, Asterophorum, Berrya, Brownlowia, Burretiodendron, Christiana, Clappertonia, Colona, Corchorus, Craigia, Desplatsia, Dicraspidia, Diplodiscus, Duboscia, Eleutherostylis, Entelea, Erinocarpus, Glyphaea, Goethalsia, Grewia, Hainania, Heliocarpus, Hydrogaster, Jarandersonia, Luehea, Lueheopsis, Microcos, Mollia, Mortoniodendron, Muntingia, Neotessmannia, Pentace, Pentaplaris, Pseudocorchorus, Schoutenia, Sicrea, Sparrmannia, Tahitia, Tetralix, Tilia, Trichospermum, Triumfetta, Vasivaea, Vinticena.

Ce sont des arbres, des arbustes et de rares plantes herbacées, des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite.

On peut citer les genres

  • Tilia avec le tilleul, un arbre qui fournit du bois d'œuvre et qui est aussi très utilisé dans les parcs et plantations urbaines.
  • Corchorus avec le jute (Corchorus olitorius) des zones tropicales.

La classification phylogénétique regroupe les Bombacacées, les Tiliacées et les Sterculiacées au sein de la famille des Malvacées, tandis que les genres Dicraspidia, Muntingia et Neotessmannia forment maintenant la famille des Muntingiacées.

On peut citer aussi le cas de Corchorus neocaledonicus un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie anciennement appelé Oceanopapaver dont la position exacte est encore discutée.

Liens externes[modifier | modifier le code]