Oncille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tigrillo)

Leopardus tigrinus

Leopardus tigrinus
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Oncille au Parc des Félins, en France.
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Mammalia
Cohorte Placentalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille Felinae
Genre Leopardus

Espèce

Leopardus tigrinus
(Schreber, 1775)

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après
Répartition approximative de l'Oncille

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A3c : Vulnérable

Statut CITES

Sur l'annexe I de la CITES Annexe I , Rév. du 18/01/1990

L'Oncille (Leopardus tigrinus) aussi nommé Chat-tigre et Chat-tacheté est un félidé du genre Leopardus qui habite les forêts et bois tropicaux de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. On l'appelle parfois à tort Oncifelis tigrinus ou Felis tigrina. En Amérique hispanophone, on lui donne les noms de Oncilla, Tigrillo, Tigrilla lanuda, Cunaguaro. C'est un proche parent de l'Ocelot et du Margay. En France, sa présence à l'état sauvage se limite à la forêt guyanaise.

L'oncille est un animal essentiellement nocturne qui chasse des rongeurs et des oiseaux.

Sa taille est de 40 à 50 centimètres, avec une queue de longueur semblable. Son poids varie de trois à quatre kilos.

Son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Les femelles ont une gestation qui dure de 74 à 76 jours, ayant une portée de un à trois petits.

Victime de la déforestation, des activités minières, et de la pollution, sa population est en déclin. Il resterait en 2019 entre 8.900 et 10.200 individus[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Leopardus, la lignée des ocelots[modifier | modifier le code]

Arbre phylogénétique du genre Leopardus[2]

   Leopardus   


 Leopardus wiedii - Margay



 Leopardus pardalis - Ocelot






 Leopardus jacobita - Chat des Andes



 Leopardus colocolo - Chat des Pampas





 Leopardus tigrinus - Oncille (Chat-tigre)



 Leopardus guigna - Guigna (Chat du Chili)



 Leopardus geoffroyi - Chat de Geoffroy





La phylogénie s'est longtemps basée sur l'étude des fossiles d'un animal afin de préciser l'apparition et l'évolution d'une espèce. La phylogénie moderne s'appuie essentiellement sur les analyses génétiques en raison du nombre peu important de fossiles de félins. Le premier félin est apparu il y a onze millions d'années[2].

Les félins ont divergé en huit lignées distinctes. La lignée des ocelots, correspondant au genre Leopardus est la quatrième par ordre de divergence. Il y a neuf millions d'années, les félins migrent pour la première fois vers le continent américain en passant par la Béringie[Note 1],[2].

Le niveau des océans remontent à nouveau au cours du Miocène, et les précurseurs des lignées de l'ocelot, du lynx et du puma se trouvent isolés des populations du vieux continent. La lignée de l'ocelot commence à diverger il y a huit millions d'années. Elle se distingue notamment par un nombre de chromosomes différents de celui des autres lignées : 36 chromosomes au lieu de 38. Durant le Pliocène, il y a deux à trois millions d'années, le niveau des océans baisse à nouveau : l'isthme de Panama émerge et permet aux félins, et notamment à la lignée de l'ocelot, de conquérir l'Amérique du Sud[Note 2]. La diversification en espèces s'opère durant cette période et le dernier ancêtre commun du genre Leopardus est daté d'il y a 2,9 millions d'années[2].

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Béringie correspond au détroit de Béring. Il s'agit d'un pont de terre entre l'Asie et l'Amérique qui est apparu plusieurs fois au cours des récentes périodes géologiques.
  2. Cette période est appelée Grand échange interaméricain. L'Amérique du Sud était isolée des autres continents depuis des dizaines de millions d'années. L'arrivée des félins correspond notamment à la disparition des grands prédateurs du continent sudaméricain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Futura, « Les dix félins les plus menacés au monde », sur Futura (consulté le )
  2. a b c et d Stephen O'Brien et Warren Johnson, « L'évolution des chats », Pour la science, no 366,‎ (ISSN 0153-4092) basée sur (en) W. Johnson et al., « The late Miocene radiation of modern felidae : a genetic assessment », Science, no 311,‎ et (en) C. Driscoll et al., « The near eastern origin of cat domestication », Science, no 317,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

« Chat-tigre » est le pseudonyme d'un personnage des romans de la série Signe de Piste.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :