Tigre & Euphrate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tigre & Euphrate
jeu de société
Deskohraní 2008 0109.jpg
{{{licence}}}
Auteur Reiner Knizia
Illustrateur Doris Matthäus
Éditeur Top Licence
Date de 1re édition 1997
Autre éditeur Hans im Glück
Format grande boîte
Mécanismes placement
territoires
Thèmes Antiquité
Mésopotamie
Joueur(s) 2 à 4
Âge à partir de 12 ans
Durée annoncée env. 60 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Tigre & Euphrate est un jeu de société créé par Reiner Knizia, avec des graphismes de Doris Matthäus, édité par Hans im Glück en 1997. La version francophone est présentée par la société belge Top Licence.

Thème[modifier | modifier le code]

Le jeu est nommé d'après les fleuves Tigre et Euphrate dans la région appelée actuellement le Moyen-Orient et plus particulièrement l'Irak. Les deux fleuves formaient des frontières naturelles pour une partie du monde qui hébergea de grandes civilisations autrefois incluant Sumer, Babylone et l’Assyrie ; et que les Grecs appelèrent Mésopotamie, ce qui signifie littéralement "entre les rivières".

Le jeu est ostensiblement construit comme un choc entre états voisins à l'aube de la civilisation. Cependant, comme beaucoup des jeux de Reiner Knizia, les thèmes paraissent artificiels, comme plaqués sur des mécanismes abstraits. Reiner Knizia n'a pas utilisé ici de système d'enchères comme il l'a souvent fait.

La partie[modifier | modifier le code]

Chaque joueur doit développer d'une manière équilibrée sa civilisation dans quatre domaines distincts, chacun représenté par une couleur : le peuplement, les temples, les fermes et les marchés, en plaçant des tuiles et des chefs. Des monuments bicolores peuvent être placés par les joueurs sous certaines conditions. La multiplicité des facteurs pouvant intervenir, y compris des catastrophes, introduit une part d'incertitude dans le jeu.

Le jeu peut se jouer de deux à quatre joueurs.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]