Tigrane VI de Cappadoce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tigrane.
Tigrane VI
Titre
Roi d'Arménie
5961
Prédécesseur Tiridate Ier
Successeur Tiridate Ier
Biographie
Dynastie Hérodiens
Père Alexandre
Enfant(s) Alexandre (roi de Cilicie)

Tigrane VI de Cappadoce est roi d'Arménie de 59 à 61.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tigrane est le fils d'Alexandre, lui-même fils aîné d'Alexandre Hérode et de Glaphyra de Cappadoce et donc aussi arrière-petit-fils d'Archélaos de Cappadoce. Il est également le neveu du roi Tigrane V Hérode[1].

Longtemps otage à Rome, il est un client des Romains qui tentent de l'opposer de 59 à 61 comme roi client d'Arménie à Tiridate Ier, candidat des Parthes.

Pour contrôler l'Arménie, on lui laisse une garnison de 1 000 légionnaires, trois cohortes d'alliés et deux ailes de cavalerie. Peu confiant dans ses capacités, Rome délègue à ses autres alliés Pharasman Ier d'Ibérie, Polémon II du Pont, Aristobule de Sophène et Antiochos IV Épiphane de Commagène la garde des provinces de l'Arménie qui jouxtent leurs domaines.

Une intervention malheureuse de Tigrane VI contre Monobazus II bar Monobazus d'Adiabène sert de prétexte au roi des Parthes Vologèse Ier pour intervenir et rétablir sur le trône son frère Tiridate.

Le fils de Tigrane VI, Alexandre, sera roi de Cilicie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Livre XVIII, chapitre 5 : « Alexandre eut un fils nommé Tigrane comme son frère, qui fut envoyé par Néron régner sur l'Arménie ».
  2. Ibid. : « Tigrane eut un fils, Alexandre ; ce dernier épousa Jotapé, fille d'Antiochus, roi de Commagène, et Vespasien le nomma roi de Cilicie ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]