Tiffany Briscoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tiffany Renee Briscoe, née le 31 janvier 1976 à Baltimore, Maryland, est une femme d'affaires américaine, militante humanitaire et candidate à l'investiture pour l'élection présidentielle américaine de 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tiffany Briscoe est née en 1976 dans une famille du Maryland[1].

Elle obtient un diplôme d'études générales du Howard Community College, où elle reste membre du Board of Trustees. Elle commence par la suite une petite entreprise, Tiffany of Elegance, où elle vend des sacs à main et des parfums, dans la petite ville de Laurel.

Élection présidentielle[modifier | modifier le code]

Le 9 mars 2011, Tiffany Briscoe se lance en politique et annonce sa candidature à l'investiture pour l'élection présidentielle américaine, s'enregistrant uniquement auprès de l'État de Maryland[2]. Briscoe brigue alors la nomination du Parti démocrate contre Barack Obama, faisant appel aux électeurs progressistes déçus par la politique du président sur l'immigration, la guerre contre les drogues et la politique étrangère.

Le 2 décembre 2011, la candidate décide de rejoindre le Tea Party, un mouvement politique fondé en 2006 pour promouvoir le libertarianisme pur sur la scène politique américaine, et se présente pour recevoir la nomination de ce parti aussi, dont la convention nationale débute le 22 décembre.

Propositions et idéologie[modifier | modifier le code]

Tiffany Briscoe est une ancienne socialiste qui s'est convertie au libertarianisme. Son programme en 54 points contient de nombreuses propositions pour réduire la taille du gouvernement fédéral[3], libéraliser le système d'imposition général[4], se débarrasser de nombreuses réglementations et régulations économiques[5] et abolir la Réserve fédérale[6].

Sur le plan social, Briscoe soutient la privatisation totale du système de santé[7], la sortie du gouvernement fédéral des questions d'éducation[8], la légalisation du cannabis[9], et l'arrêt total des fouilles forcées dans les aéroports[10]. Elle soutient aussi une politique de portes ouvertes pour accueillir plus d'immigrants et favorise un plan provisoire pour aider les immigrants illégaux á obtenir des visas de travail[11].

En ce qui est de la politique étrangère, Tiffany Briscoe soutient un rappel total et immédiat des troupes de combat stationnées en Afghanistan, de même qu'elle veuille fermer les bases militaires américaines installées á l'étranger. Elle veut faire du commerce libre de taxation la base de sa politique extérieure, tandis qu'elle soutient un retrait des États-Unis de l'OTAN et d'autres organisations internationales similaires[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A Young Leader for a New America - Site officiel
  2. (en) 2012 Presidential Primary Election - Table des candidats aux élections fédérales dans l'État du Maryland [PDF]
  3. (en) Which Boot Do You Prefer - Site officiel, 30 août 2011
  4. (en) Tax Reform - Site officiel
  5. (en) Job Recovery - Site officiel
  6. (en) Financial Reform - Site officiel
  7. (en) Health Care Reform - Site officiel
  8. (en) Education - Site officiel
  9. (en) Drug Prohibition - Site officiel
  10. (en) Security - Site officiel
  11. (en) Immigration - Site officiel
  12. (en) Foreign Relations - Site officiel

Lien externe[modifier | modifier le code]