Tiffany (artiste coréenne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tiffany Young
Description de cette image, également commentée ci-après
Tiffany en 2022
Informations générales
Surnom Spongebob Hwang, Fanny, FanyFany, Tiffany, Human Jukebox, Mushroom (Champignon), Tiffapig
Nom de naissance Stephanie Young Hwang[1]
Naissance (34 ans)
San Francisco, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis AméricaineDrapeau de la Corée du Sud Sud-Coréenne
Activité principale Chanteuse, mannequin, actrice, danseuse, parolière
Genre musical K-pop, dance-pop
Membre de Girls' Generation depuis 2007 et Girls' Generation-TTS depuis 2012
Années actives Depuis 2007
Labels
  • SM Entertainment : 2007-2017
  • Paradigm Talent Agency : 2018 - 2022
  • Sublime Artists Agency : depuis 2022
Site officiel TIFFANY

Signature de Tiffany.

Nom coréen
Hangeul 황미영[2]
Romanisation révisée Hwang Mi-yeong
McCune-Reischauer Hwang Mi-yŏng

Stephanie Young Hwang (nom coréen: Hwang Mi-Young, coréen: 황미영), mieux connue professionnellement sous le nom de Tiffany (coréen: 티파니) ou encore Tiffany Young[3] née le à San Francisco[4] aux États-Unis, est une chanteuse, danseuse, mannequin, animatrice de télévision, comédienne et parolière américano-coréenne.

Elle fait partie, du girl group sud-coréen Girls' Generation, et du sous-groupe Girls' Generation-TTS avec Taeyeon et Seohyun. Tiffany sort son premier mini-album nommé I Just Wanna Dance le [5].

Le 2017, une source proche de Tiffany annonce que cette dernière partira aux États-Unis pour faire des études en comédie. Peu de temps après, SM Entertainment dit que « plusieurs décisions » sont en cours à propos de Tiffany. Et c'est le 2017, que la SM Entertainment annonce que Tiffany, Seohyun et Sooyoung n'ont pas renouvelé leur contrat et donc quittent l'agence mais restent dans le groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tiffany au Mnet M! Countdown, le .

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tiffany est née à San Francisco[4], en Californie et a grandi à Diamond Bar, en Californie. Elle a été invitée à auditionner au SM Entertainment Starlight Casting System, où elle a auditionné avec la chanson de Christina Aguilera "The Voice Within", et a rejoint la société en à Los Angeles, en Californie[6].

À 15 ans, et, malgré les objections initiales de son père, elle quitte son ancienne vie en Californie et déménage pour la Corée du Sud après avoir reçu l'autorisation de le faire dans les trois semaines suivant le casting[7],[8].

Une fois arrivée en Corée du Sud, ayant été recrutée par la SM (SMTOWN), comme Jessica et Krystal, elle choisit son nom coréen: Hwang Mi-Young (황미영).

Famille[modifier | modifier le code]

Tiffany est la plus jeune de sa famille et a un frère et une sœur. Sa sœur aînée a étudié l'anthropologie à Berkeley. Durant une grande partie de sa carrière, quand il est sujet de ses parents ou de sa famille, Tiffany fait souvent référence à son père ou a ses deux parents. Dans une émission de radio, elle a déclaré que sa mère lui manquait car elle était loin et qu'elle ne l'avait pas vu depuis un certain temps.

Cependant, fin 2009, elle révèle pour la première fois en public que sa mère était déjà morte. Plus tard, elle révèle que sa mère était morte deux ans avant qu'elle ne parte en Corée afin de devenir stagiaire, et qu'elle n'est pas très proche de son père, toute sa famille immédiate vivant à l'étranger[9].

Elle révèle en 2018, que sa mère s'est en réalité suicidée.

En , Tiffany était absente d'un tournage du groupe afin d'assister à l'enterrement de son grand-père[10].

Études[modifier | modifier le code]

D’abord scolarisée à la South Pointe Middle School et à la Diamond Bar High School, elle est diplômée de la Korea Kent Foreign School à Séoul. Elle prend des cours de comédie dans une université aux Etats-Unis depuis 2018.

Elle parle couramment l'anglais et le coréen.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jessica et Tiffany en 2010.

En , il est confirmé que Tiffany et Nichkhun des 2PM sont en couple, depuis . Ils se séparent en [11].

Santé[modifier | modifier le code]

Nodules vocaux[modifier | modifier le code]

En 2008, il lui a été diagnostiqué des nodules vocaux, dans lesquels une masse de tissu pousse sur les cordes vocales dues à leur surutilisation, ceci provoquant un enrouement de sa voix, affectant la gamme de sa voix chantante. Après avoir reçu un traitement et sa voix revenue à la normale, son état a recommencé à toucher sa voix encore plus radicalement au cours de la seconde moitié de l'année 2009, lui causant de prendre une pause dans ses activités et de recevoir un traitement hospitalier en septembre.

Elle a également connu des difficultés en raison de la maladie en mi-2010, un représentant de la compagnie indiquant qu'elle prendrait une courte pause, afin d'être à nouveau hospitalisée[12],[13]. Bien que le traitement ait réussi, Tiffany a déclaré que sa voix actuelle est différente de sa voix avant de contracter ces nodules vocaux, mais que ce n'est pas nécessairement quelque chose qu'elle considère comme une mauvaise chose.

Blessures[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa carrière, Tiffany a subi plusieurs blessures nécessitant des soins médicaux. Elle est tombée après une performance de "Gee", la blessant à la cheville gauche, qui a été mise dans un plâtre. Tiffany a continué à apparaitre avec le groupe, bien que ce soit assise ou debout sur le côté[14]. Tiffany a également subi une blessure au poignet pendant le tournage de Let's Go Dream Team ! début 2010 et a été vue portant un plâtre tout en continuant ses activités[15].

En , Tiffany a subi une blessure à la cheville droite après avoir chuté au cours de la tournée mondiale SMTown Live '10 World Tour à Séoul. Bien que ce ne soit pas une blessure grave, elle a été plâtrée afin de s'assurer qu'elle serait suffisamment guérie pour donner un concert au Japon[16].

Elle a subi une chute plus sévère deux mois plus tard lors d'une autre performance, blessant son ligament postérieur. Pour cette raison, elle a été retirée de la promotion du titre "Hoot", son absence de la scène a duré près d'un mois jusqu'à ce qu'elle rejoigne les autres membres du groupe au Japon. La question du retour de Tiffany après sa blessure était un sujet de grand intérêt tant en Corée que pour les médias japonais[17].

Carrière[modifier | modifier le code]

TaeTiSeo : (De gauche à droite) Taeyeon, Tiffany et Seohyun.

Taeyeon, Tiffany et Seohyun ont formé un sous-groupe appelé Girls' Generation-TTS en 2012. Elles sortent leur premier mini-album intitulé Twinkle au cours de la même année. En 2014, elles sortent leur deuxième mini-album intitulé Holler et en 2015 leur troisième, Dear Santa. Pour cette version, Tiffany a pris un rôle actif et a assuré le rôle de directrice visuelle pour l'image globale de l'album et le concept du clip du single[18]. Le sous-groupe a une direction et un style musical différent de Girls' Generation, qui place l'accent sur la capacité vocale de chaque membre, tandis que le girl group est plutôt axé sur les chansons et les performances du groupe uniformes[19].

Pendant sa carrière, Tiffany a publié plusieurs chansons pour divers dramas et films. Quelques-unes d'entre elles sont des solos, tandis que d'autres sont des collaborations avec les membres de son groupe et d'autres artistes. Ses solos incluent By Myself pour le drame de la SBS Princess Ja Myung Go[20],[21]. Because It's You pour Love Rain de KBS2, et One Step Closer pour All About My Romance. One Step Closer est une ballade avec des arrangements mélodiques dramatiques et les paroles qui incluent des lignes telles que « Because I can hold you again et I want us to walk one step at a time, together ».

Ses collaborations comprennent Oppa Nappa et It's Fantastic avec Jessica et Seohyun[22], A Girl, Meets Love avec K.Will, Oh! My Love to You avec Sooyoung[23] et le bleu, et Rise and Shine avec Kyuhyun des Super Junior pour To The Beautiful You.

Elle sort son premier mini-album nommé I Just Wanna Dance le [5]. Elle rencontre d'ailleurs du succès pour son solo. Elle intègre par ailleurs l'émission Sister's Slam Dunk de KBS2.

En , alors que Tiffany participait au SMTown Live Concert in Tokyo, elle posta sur son compte Snapchat une « story » avec le filtre de Tokyo avec le Kyokujitsuki (symbole méprisé par les coréens). En ce jour d'indépendance, ceux-ci ont été très déçu et choqué en soulignant le fait que Tiffany possédait de sérieuses lacunes et que ce n'était pas normal de ne pas connaitre ce symbole après 10 ans d'activité en Corée du Sud. Cela a conduit son retrait de l'émission Sister's Slam Dunk et un long moment d'absence sur les réseaux sociaux[24]. Certaines personnes ont eu tendance à la réconforter, et à lui pardonner en soulignant la misogynie résidant toujours dans l'esprit des coréens, en effet si cette faute avait été commise par une célébrité masculine, celui-ci n'aurait pas subit le même sort[25].

Le , il a été annoncé que Tiffany, comme Sooyoung et Seohyun avaient décidé de ne pas renouveler leur contrat pour se concentrer sur leur carrière d'actrices.

Depuis son départ de la SM Entertainment, Tiffany part aux États-Unis pour entamer une carrière en solo, en sortant plusieurs clips musicaux et en tenant des concerts dans plusieurs villes.

En 2021, Elle rentre en Corée du Sud et reprend des activités orientées sur le marché coréen. Elle participe à plusieurs émissions de variétés, et devient membre du jury de l'émission Girls Planet 999. Elle prend le rôle de Roxy Heart de la version coréenne de la comédie musicale Chicago. Enfin, elle revient en groupe avec les sept autres membres des Girls' Generation pour leur quinzième anniversaire en 2022 avec leur septième album Forever 1.

Fin 2022, Sublime Artists Agency annonce que Tiffany vient de signer un contrat avec eux. Cette agence manage notamment des artistes comme Jackson Wang, Rain ou encore Hani[26]. Ce sera donc la première fois en cinq ans que la chanteuse a signé avec une agence coréenne.

En 2023, elle participe à l'émission Peak Time en tant que membre du jury[27].

Discographie[modifier | modifier le code]

En groupe[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

Soundtracks, collaborations et performances solo[modifier | modifier le code]

Année Album Titre Durée Artistes
2007 SBS Thirty Thousand Miles in Search of My Son "Touch the Sky" 03:49 avec Taeyeon, Jessica, Seohyun et Sunny
2008 Emotional Bandaid "Oppa Nappa" 03:45 avec Jessica et Seohyun
Mabinogi OST "It's Fantastic" 03:40
NC "Holding Hands" 03:54 avec Jessica, Super Junior, SS501, Jewelry, Brown Eyed Girls, Lee Hyun, T.G.U.S
KBS Hong Gildong OST "The Little Boat (작은 배)" 03:27 avec Taeyeon, Jessica, Seohyun et Sunny
The Secret, Between Us "Secret" 03:30 Narration du titre de Kim Dong-wan
2009 SBS Princess Ja Myung Go "By Myself" 04:14 Solo
Dropping the Tears "A Girl, Meets Love" 03:50 Duo avec K.Will
The First Memories "Feeling Only You (너만을 느끼며)" 03:26 avec Sooyoung et The Blue
MBC Heading to the Ground OST "Motion" 04:06 avec Taeyeon, Jessica, Seohyun et Sunny
2010 Haru OST "Ring" 03:33 Solo
NC "Cabi Song" 03:19 avec Jessica, Taeyeon, Seohyun, Sunny, Yuri, Chansung, Junsu, Taecyeon
NC "Cooky" 02:50 avec Jessica, Seohyun et Sunny
My Friend Haechi (ko) "Haechi Song" (해치송) [33] 03:26 avec Taeyeon, Jessica, Sunny et Seohyun
2012 Love Rain "Because It's You" 03:19 Solo
To the Beautiful You "Rise and Shine" 04:01 avec Kyuhyun
2013 All About My Romance "One Step Closer" 04:16 Solo
SBS Gayo Daejun: Friendship Project "You Are A Miracle" 06:11 avec d'autre chanteurs
2014 Make Your Move "Cheap Creeper" 03:01 avec Jessica, Taeyeon, Sunny & Seohyun
W Foundation Campaign "Talk About Love" 04:56 avec d'autre artistes
Final Recipe OST "Good Life" avec Henry Lau
2015 Blood "Only One" 03:25 Solo

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle
Unstoppable Marriage 2008 Bulgwang-dong, la septième princesse Gang
The Producers 2015 Elle-même
Reborn Rich 2022 Rachel

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Épisode
2012 I AM. – SM Town Live World Tour in Madison Square Garden Elle-même Film biographique de SMTown
2014 My Brilliant Life Caméo avec Taeyeon et Seohyun

Présentation d'émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle
20072008 Sonyeon Sonyeo Gayo Baekseo Mnet Co-présentatrice avec Kim Hyesung
20072008 Champagne KBS Co-présentatrice
20092010 ; 2011–2013 Show! Music Core MBC Co-présentatrice avec Yuri (2009-2010 ; 2011-2012)

Co-présentatrice avec Taeyeon et Seohyun (2012)

Télé-réalité[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2008 Kko Kko Tours Single♥Single KBS2 Récurrent Saison 1
2013 Fashion King Korea SBS
2014 The TaeTiSeo OnStyle Principal avec Taeyeon et Seohyun (8 épisodes)
2015 Heart A Tag[34] Mnet Présentatrice
2017 Channel Soshi On Style Principal avec son groupe
2021 Girls Planet 999 Mnet Principal Membre du jury
2022 Soshi Tamtam JTBC Principal avec son groupe
2023 Peak Time JTBC Principal Membre du jury

Émissions sur les Girls’ Generation[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Note
2007 Girls' Generation Goes to School Mnet Narré par Sungmin des Super Junior ; diffusé durant leurs débuts.
MTV Girls' Generation SBS MTV Se compose d'épisode mettant en vedette chaque membre.
2008 Factory Girl Mnet
2009 Girls' Generation's Horror Movie Factory MBC Yoona était absente en raison du tournage de Cinderella Man
Himnaera Him!/Cheer Up! Remplace "Horror Movie Factory» en raison de faibles audiences
Girls' Generation's Hello Baby 1re saison de la série Hello Baby de MBC.

Les filles doivent s'occuper d'un bébé pendant quelques mois.

2010 Right Now It's Girls' Generation Y-Star Archives de 2007 à 2010
2011 Girls' Generation Star Life Theater KBS Suit le groupe durant la promotion de "The Boys"
Girls’ Generation and the Dangerous Boys JTBC Programme du week-end sur JTBC
2017 Channel Soshi On Style avec son groupe
2022 Soshi Tamtam JTBC Suit le groupe avant la promotion de "Forever 1"

CM / Publicités[modifier | modifier le code]

Année Marque Note
2008 SK Telecom 1682 Collect Call
Nexon Mabinogi
Samsung Anycall Haptic
A-Solution Jusqu'à 2009
2010 Biotherm Aquasource 1,2,3
2011 Dior Snow Avec Sooyoung, Yuri, Sunny, Hyoyeon et Jessica
2012 Bean Pole International Muse officielle pour Bean Pole
Avec Jessica
12plus
Levi's
2015 Casio Avec les membres du groupe
2022 Celigram
2023 Satin

Comédie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
20112012 Fame Carmen Diaz
2021 Chicago Roxy Heart

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Prix Résultat
2008 Mnet 20's Choice Awards : Hot School Girl Nomination
2009 Mnet Asian Music Awards : Meilleur OST pour "By Myself" Nomination
2011 2011 MBC Entertainment Awards : Special Award: MC Division (avec Yuri) "Show! Music Core" Lauréat

Programmes de classements musicaux[modifier | modifier le code]

The Show[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 "I Just Wanna Dance"[35]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2016 "I Just Wanna Dance"[36]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « familysearch.org/ark:/61903/1:… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. Tiffany's Korean name: Hwang Mi-young (in Korean) Newsen.com (March 1, 2009). Retrieved August 5, 2014.
  3. « Tiffany Young sur Apple Music », sur Apple Music (consulté le )
  4. a et b (en) « Person details for Stephanie Young Hwang, 'California, Birth Index, 1905-1995' », sur familysearch
  5. a et b « Tiffany (Girls' Generation) fait ses premiers pas en solo avec le MV de "I Just Wanna Dance" », sur Soompi France (consulté le )
  6. « http://www.nydailynews.com/entertainment/music-arts/korean-invasion-new-yorkers-screaming-new-wave-pop-stars-article-1.965706 », sur www.nydailynews.com (consulté le )
  7. « 홀로 숙소 지키는 티파니 “이제서야 외로움이 몰려와요” - 조엔 CHOEN », sur choen.chosun.com (consulté le )
  8. « Soompi Gets to Know Jessica and Tiffany of SNSD » (consulté le )
  9. « 스타인생극장` 티파니, 일 때문에 아빠와 멀어져 `눈물 펑펑 : 뉴스zum » (consulté le )
  10. « [나우뉴스] 소녀시대 티파니, ‘절친노트’에 불참한 이유는? », sur nownews.seoul.co.kr (consulté le )
  11. « Nichkhun and Tiffany break up » (consulté le )
  12. « SNSD's Tiffany to skip Music Core this week | allkpop.com » (consulté le )
  13. « SNSD's Tiffany is receiving treatment for her throat | allkpop.com » (consulté le )
  14. « 소녀시대 티파니 발목부상 ‘음악중심 출연 반깁스 투혼’ », sur blog.daum.net (consulté le )
  15. « SNSD's Tiffany racks up another injury | allkpop.com » (consulté le )
  16. « 소녀시대 티파니 발목 깁스, 日 쇼케이스는 예정대로 » (consulté le )
  17. « 무릎부상 티파니, 한달만에 23일 소녀시대 활동재개 » (consulté le )
  18. Pops in Seoul-Girls′ Generation-TTS (Holler) 태티서 (Holler) (lire en ligne).
  19. « '소시' 태연-티파니-서현, 유닛 '태티서' 결성..5월 컴백 », sur Daum 연예 (consulté le ).
  20. « 티파니, 서현 이어 솔로변신..'자명고' OST 참여 - 스타뉴스 » (consulté le ).
  21. « 티파니 - 나 혼자서 [digital single] (2009) », sur maniadb.com (consulté le ).
  22. « 소녀시대 티파니 “‘오빠나빠’ 활동 당시 성대결절 고생” » (consulté le ).
  23. « 너만을 느끼며(Feat. 티파니 & 수영) - THE BLUE : 싸이월드 뮤직 », sur music.cyworld.com (consulté le ).
  24. (en) « 'Unnies' Slam Dunk' announces Tiffany's leave after social media controversy », AllKPop,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. (en) R. Choi August 18 et 2016, « Netizens Claim Tiffany’s Removal Was Because Of Gender », sur Soompi, (consulté le ).
  26. (en) « Girls’ Generation’s Tiffany Signs With Korean Agency For 1st Time Since Leaving SM 5 Years Ago », sur Soompi, (consulté le )
  27. (en) Gladys Yeo, « Girls' Generation's Tiffany, Jay Park and more join upcoming idol survival show 'Peak Time' as judges », sur NME, (consulté le )
  28. (en) « Korean-American Pop Phenomena Tiffany Young Stars in H&M’s Autumn 2018 Divided Music Campaign », sur about.hm.com (consulté le )
  29. « Tiffany Young dévoile un nouveau titre intitulé « Peppermint » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  30. « Tiffany Young est de retour avec le MV de « Lips On Lips » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  31. (en) « Watch: Girls’ Generation’s Tiffany Stuns In “Magnetic Moon” MV », sur Soompi, (consulté le )
  32. « Tiffany Young dévoile le MV de « Run For Your Life » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  33. « 내친구 해치 (My Friend Haechi) [Original Soundtrack] – Single », iTunes US Apple (consulté le )
  34. « Girls' Generation's Tiffany becomes MC for fashion and beauty program », Jakarta Post via MSN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Tiffany takes her first solo win on 'The Show' », sur allkpop,
  36. « Toutes les performances du Show Champion du 18.05.16 », sur Soompi France (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]