Tianyulong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tianyulong (nom donné par le Shandong Tianyu Museum of Nature où l'holotype fossile se trouve) est un petit animal fossile, un Heterodontosauridae (Ornithischia), retrouvé en Chine, connu pour être un dinosaure ayant pu être porteur de plumes.

La seule espèce connue est T. confuciusi, dont les restes ont été découverts dans le comté de Jianchang, dans l'ouest de la province de Liaoning, en Chine, à partir d'une formation appartenant au biota de Jehol et datant du début du Crétacé.

Description[modifier | modifier le code]

Il est remarquable par la rangée de longues structures filamenteuses cutanées apparentes sur le dos, le cou et la queue. La similarité de ces structures avec celles de certains théropodes suggère leur similitude avec des plumes et soulève la possibilité que les premiers dinosaures et leurs ancêtres aient été recouverts de structures filamenteuses cutanées analogues qui peuvent être considérées comme des plumes primitives (proto-plumes).

L'holotype est constitué d'un squelette incomplet où sont préservés une partie du crâne et de la mandibule, une partie des vertèbres présacrées, les vertèbres caudales moyennes et proximales, l'omoplate droite presque complet, les deux humérus, l'extrémité proximale du cubitus gauche, une partie du pubis, les deux ischions, les deux fémurs, le tibia, le péroné et le pied droit, ainsi que les vestiges de longues, singulières et non ramifiées structures filamenteuses cutanées. L'holotype est un individu presque adulte qui devait mesurer 70 cm de longueur sur la base des proportions du genre voisin Heterodontosaurus d'Afrique du Sud.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]