Tiémélékro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

6° 30′ 00″ N 4° 37′ 00″ O / 6.5, -4.61666667 ()

Tiémélékro est une localité de l'est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Bongouanou, Région du N'zi-Comoé. La localité de Tiémélékro est un chef-lieu de commune[1].


Originaire du village de Ménou, Aka Tiémélé fondateur du village de Tiémélékro, a créé son campement pour fuir le regard populaire suite à une épidémie de variole dont son fils était le premier affecté.

La création de la voie ferrée par la régie Abidjan Niger (RAN), traversait ce campement qui au fil du temps a vu sa population grandir pour devenir ville et abriter sous-préfecture, mairie, écoles, collège, ...

Tiémélékro se résumait d’abord à Atakro, puis, nous avons vu la création de quartiers comme Akpossi, Kamelankro, Kouakro, ... puis Sogephia.

Tiémélékro appartient au département de BONGOUANOU et la population y pratique majoritairement l’agriculture traditionnelle.

La population de Tiémélékro était estimée à 14 132 habitants en 2001.


On y trouve aujourd'hui un centre de santé dirigé par un médecin qui couvre 25 villages.

On y trouve également des barrages hydro-agricoles.

Le maire de la ville de Tiemelekro est Mr Ehouman Oi Ehouman et il a ete elu le 21 Avril 2013. Mr Ehouman OI Ehouman est l'ancien Directeur Technique de Manutention Africiane Cote D'Ivoire, EX Directeur General adjoint de MACI, EX Directeur des projects procedes et services de JA Delmas Afrique, et EX Consultant en Operation pour Alexander Proodfoot Afrique et ESI Luxembourg, il est l' actuel Chef Consultant pour JA Delmas Afrique et Directeur Technique pour ECI Siam Limited . Il est Membre du conseil des jury de L'INPHB, et pass president du Rotary Club Deux Plateaux


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Décret n° 2005-314 du 6 octobre 2005 portant création de cinq cent vingt (520) communes.