Théâtre municipal de Rio de Janeiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 17:45 et modifiée en dernier par Lebiblio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le théâtre municipal de Rio de Janeiro.
Intérieur du théâtre municipal de Rio.

Le théâtre municipal de Rio de Janeiro, (en portugais : Teatro Municipal do Rio de Janeiro), est un théâtre situé dans le quartier historique du Centro au cœur de la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

Historique

Après la Proclamation de la république au Brésil en 1889, le dramaturge Artur Azevedo lance, en 1894, une campagne pour la construction d'un nouveau théâtre dans la lignée de ceux existant en Europe comme celui de la Comédie-Française à Paris.

Le théâtre municipal de Rio de Janeiro fut inauguré le par le président Nilo Procópio Peçanha. Le théâtre offrait 1 739 places assises, mais a été rénové à plusieurs reprises et possède maintenant 2 361 sièges pour les spectateurs. L'édifice donne sur l'ancienne Avenida Central renommée Avenida Rio Branco. Le style architectural emprunte celui de l'Opéra de Paris de Charles Garnier. La décoration intérieure est réalisée par l'artiste brésilien Eliseu Visconti. Le sculpteur Rodolfo Bernardelli réalisa les statues qui ornent l'entrée du théâtre municipal.

Le théâtre propose une programmation de spectacles et de productions d'opéras célèbres et de ballets.

Le théâtre municipal a accueilli de nombreux orchestres philharmoniques et des célérités telles que Sarah Bernhardt, Alexander Brailowsky, Paul Hindemith, Bidu Sayão, Igor Stravinsky, Cheryl Studer, Arturo Toscanini, Heitor Villa-Lobos.

L'actrice et réalisatrice, Carla Camurati, est l'actuelle directrice du théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Liens externes

Le théâtre municipal de Rio de Janeiro vers 1909.

Sur les autres projets Wikimedia :