Géant (Hominidé cryptide)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 16:22 et modifiée en dernier par 191.251.192.234 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David combattant le géant Goliath

Les théories sur l'existence historique de géants existent depuis plusieurs millénaires, en particulier dans la Bible. À l'opposé de toutes les connaissances scientifiques, ces théories sont parfois encore soutenues dans le domaine de l'ésotérisme et de l'occultisme.

Mythologies

Les géants dans la Bible

La Bible mentionne l'existence de géants à différentes reprises. Dans la Genèse, il est dit « Et il y avait des géants sur la Terre en ces temps-là (…) »[1]. Le roi David combat également le géant Goliath. La taille présumée du Goliath biblique est d'environ 2,80 m, tandis que Robert Wadlow qui détient le record de l'homme le plus grand ayant existé dans l'histoire moderne mesurait 2,72 m à l'âge de 22 ans.

Dans le Livre des Nombres, il est fait référence aux géants : « nous vîmes des géants, les fils d’Anak… et à nos yeux nous étions devant eux comme des sauterelles »[2].

Dans le Deutéronome, il est fait référence à l'Og géant, le roi de Basan : « (…) et nous prîmes toutes leurs villes, car Og seul restait, des fils des géants, et voyez, son lit était un lit de fer, et n'est-il pas à Rabbath, chez les enfants d'Ammon, et il était de neuf coudées de long et de quatre de large, des coudées d'homme (…) »[3]. Une coudée était d'environ 45 ou 50 cm. Par conséquent, le lit du roi Og était de 4,5 mètres de long et environ 2 mètres de large.

Dans le Livre de Josué, il est fait référence à la « terres des géants »[4].

Mythologies, contes et traditions populaires

Jack tue le géant Cormoran...
  • En Angleterre, les géants « Gog et Magog » personnifient les « barbares » autochtones combattant Brutus - le premier roi légendaire des Bretons - et sont aujourd’hui considérés comme les gardiens mythiques de Cité de Londres. Pseudo-mythe celtique dont on trouve une première trace dans le livre d'Ézéchiel, les peuplades païennes de Gog et Magog vivent « au nord du Monde », et représentent métaphoriquement les forces du Mal.
  • Jack le tueur de géants (Jack the Giant-killer) est un conte populaire anglais. Situé au temps du roi Arthur, il met en scène Jack, un vaillant jeune homme des Cornouailles, qui use de sa ruse pour vaincre successivement plusieurs géants.
  • La Chaussée des Géants, formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord, a donné lieu à de multiples légendes.

[5] Empreintes et ossements fossiles

XIXe siècle

  • En 1833, des soldats auraient découvert, à Lompock Rancho, en Californie, le squelette d'un homme de 12 pieds, soit 4 mètres, dans un terrain dans lequel ils souhaitaient enfouir de la dynamite[5].
  • En 1877, on aurait découvert, à Spring Valley (Nevada) près de la localité d'Eureka, en partie scellés dans du quartzite, les ossements d'une jambe humaine mesurant un mètre du genou à l'extrémité des orteils[6].
  • En 1879, un squelette de 2,95 mètres de haut aurait été extrait d’un tertre funéraire, à Brewersville (Indiana). Il avait un collier de mica autour du cou et, à ses pieds, une figurine humaine incrustée de silex[7].
  • En 1890, L'anthropologue Georges Vacher de Lapouge a déterré le bras et un os de la jambe d'un homme de 3,5 mètres de hauteur à Castelnau-le-Lez, France et pour cette raison nommé « Géant de Castelnau ». Les os ont été étudiés à l'Université de Montpellier et cela a confirmé que l'être humain mesurait le double de la taille d'un être humain normal. Ces conclusions ont été présentées dans la revue de vulgarisation La Nature''[8].
  • En 1893, un squelette géant est découvert près du phare de Caraquet, au Canada, par le gardien. La découverte est annoncée dans Le Courrier des provinces maritimes[9].
  • En 1894, un compte-rendu de presse américain parle de la découverte de gigantesques ossements humains trouvés à Montpellier, France, par des ouvriers travaillant sur un réservoir d'eau. Des crânes humains de 71, 79 et 81 centimètres de circonférence ont été signalés parmi des ossements humains qui ont indiqué une race d'hommes de trois à quatre mètres de haut. Les os auraient été envoyés à l'Académie de Paris[10],[11].
  • En 1895, un géant fossilisé de plus de 3,70 m aurait été découvert par un orpailleur dans le Comté d'Antrim (Irlande). Il est exposé et photographié dans le dépôt de marchandises de la London and North-Western Railway Company's Broad Street, puis à Liverpool et à Manchester[12]. Une photo a été prise lors de l'événement.

XXe siècle

  • En 1908, près du parc d'État de Dinosaur Valley, des empreintes de pas humains géants furent découverts dans la Glen Rose Formation. Ces traces furent revendiquées par des créationnistes jeune Terre comme des preuves contre la théorie de l'évolution[13].
  • En 1912, dans la région du Transvaal de l'est (actuellement Mpumalanga) en Afrique du Sud, une empreinte géante de pied humain pétrifiée aurait été trouvée par le chasseur Stoffel Coetzee, le site est popularisé[14] par le musicien sud-africain et essayiste Michael Tellinger (en)[15]. La même année, 18 squelettes mesurant entre 2.3 et 3 mètres auraient été découverts dans le Wisconsin par Charleton Voice. Leurs crânes seraient bien plus grands que ceux de l'homme du XXIe siècle. Il semblerait aussi qu'ils n'appartenaient pas tous à la même ethnie[16].
  • En 1935, le géologue Clifford Burdick aurait relevé sur les bords de la Paluxy River (Glen Rose, Texas) des empreintes de géants jouxtant celles de dinosaures[12].
  • En 1936, l'anthropologue Ludwig Kohl-Larsen aurait découvert, sur la rive du Lac Eyasi (Tanzanie) des ossements humains géants[17]. Il est connu pour la découverte de la grotte Mumba (Mumba cave). En 1956, il fit paraître un livre sur les mythes Hadzabe, dont certains à propos de géants[18].
  • En 1937, deux paléontologues allemands, Gustav Heinrich Ralph von Koenigswald et Franz Weidenreich, auraient trouvé en Chine plusieurs ossements humains d’une taille étonnante[17]. Weidenreich est l'auteur d'un livre sur le sujet[19] faisant référence au Gigantopithèque, qui est un singe et non un humain. En 1944, Weidenreich fait un exposé sur ces restes de géants à l'American Ethnological Society.
  • D'après Louis Burkhalter, des outils préhistoriques géants auraient été exhumés à Safita en Syrie et dans le sud du Maroc, par le capitaine R. Lafanechere. Les outils syriens pèseraient de 2,5 à 3,5 kg et ceux du Maroc de 4,15 à plus de 8 kg, ce qui validerait selon lui la théorie de l'existence historique de géants humains[20],[21]. La découverte d'autres outils géants a été mentionnée[22].
  • En 1964, dans une grotte d'Alguetca située près de Manglisi (province de Kvemo Kartli, Géorgie), des archéologues auraient mis au jour des squelettes d’hommes mesurant près de 3 mètres[17]. En 2002, la ville de Dmanisi dans la même province a vu la découverte de vestiges attribués à l'Homo georgicus, qui n'est pas un géant.
  • En 1976, le squelette d'un être humain géant aurait été découvert près du château Trezzo d'adda, province de Milan, en Italie. Le squelette a été identifié comme Rodchis, le fils du roi de Lombardie Poto au VIIIe siècle. Son squelette était trop grand pour le tombeau de 2 mètres de long, ses genoux et la tête ont été pliés pour adapter sa taille énorme qui était d'environ 2,5 mètres de haut[23].
  • Rex Gilroy, auteur australien, aurait découvert, à Mount Victoria en Nouvelle-Galles du Sud, des empreintes fossiles de pieds de géants[17],[24].

XXIe siècle

  • En 2004, l'équipe de prospection Aramco Exploration Team aurait découvert en Arabie saoudite un squelette humain de proportions extraordinaires qui pourrait se rattacher au peuple Ad cité par le Coran[17].
  • En 2008, les os d'un être humain géant auraient été retrouvés dans les gorges de Borjomi, en Géorgie (Caucase). La nouvelle a été rapportée par 1TV, la première chaîne de télévision en Russie. Le géant a été estimé à 2,5 ou 3 mètres de haut. Ses os ont été étudiés par le Dr Abesalom Vekua, du Musée national Géorgien[25].[source insuffisante]

Explications médicale

Auteurs croyant à l'existence passée de géants

Les auteurs suivants ont postulé l'existence passée de géants, sans évocation de preuve factuelle :

Les auteurs suivants ont postulé l'existence passée de géants, en évoquant de possibles preuves factuelles :

L'auteur suivant est un scientifique en faveur de la théorie :

  • Louis Burkhalter de la Société préhistorique française a écrit en 1950 dans la revue du musée de Beyrouth[34] que l'existence de géants à la période acheuléenne (durant la majeure partie de la période glaciaire) était un fait scientifiquement établi[17], se basant pour cela sur deux découvertes faites au Maroc et en Syrie d'outils géants.

L'auteur suivant est un scientifique en défaveur de la théorie (géant mais moins de 2,5m):

L'auteur suivant présente cette théorie sans se prononcer sur sa véracité :

  • Benjamin Faucon dans sa série La Théorie des géants publiée en 2014[36]. Dans cette série de romans à suspense, il évoque les cas de squelettes de géants retrouvés à travers le monde.
  • Bernard Werber dans son roman Troisième humanité publié en 2012 évoque la théorie du rétrécissement. L'humanité comptait parmi elle des géants qui victime de leur grande taille, laissèrent la place aux humains de taille normale.

Dans la culture populaire

Notes et références

  1. Livre de la Genèse VI, 1-4.
  2. Livre des Nombres, chapitre 13, verset 33.
  3. Deutéronome, III, 3 à 11.
  4. Livre de Josué, XVIII, 15.
  5. a et b « Canal D »
  6. Les fossiles impossibles
  7. [1]
  8. La Nature', Vol. 18, Numéro 888, pages 11 et 12
  9. Albert Ferguson, Reconnaissance archéologique au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, 1983 : Une reconnaissance archéologique de sites historiques à l'île de Caraquet, à la baie de Saint-Simon Nord et à la Grande Plaine, sur l'île de Miscou, vol. 10F, Fredericton, Ressources historiques et culturelles du Nouveau-Brunswick, coll. « Manuscrits sur l'archéologie », , 60 p. (lire en ligne), p. 5-15
  10. (en)« Brève dans The Princeton union », sur chroniclingamerica.loc.gov,
  11. « Brève dans The McCook tribune », sur chroniclingamerica.loc.gov,
  12. a b et c Top Secret (revue), no 33, novembre 2007, La planète des géants, par Laurent Glauzy, p. 8-11
  13. John D. Morris The Pauluxy River Tracks, Institute for Creation Research, 2007
  14. http://www.youtube.com/watch?v=dRuxw-nZoJw
  15. http://www.michaeltellinger.com
  16. « 24hgold »
  17. a b c d e et f Complots et Dossiers Secrets, no 1, décembre 2008, Le règne des géants des témoignages historiques troublants, par Pierre Sumac, p. 32 à 37
  18. Ludwig Kohl-Larsen, Das Elefantenspiel. Mythen, Riesen und Stammessagen. Volkserzählungen der Tindiga. Das Gesicht der Völker, Eisenach, Kassel: Erich Röth-Verlag.
  19. Franz Weidenreich, Apes, giants and man (Les Gigantopithèques et l'homme), Univ. of Chicago Press, Chicago, (1946)
  20. Louis Burkhalter, A Report On Gigantic Implements Found In South Morocco [réf. incomplète]
  21. Rex Gilroy et Heather Gilroy, (2001). "xxiv". Giants from the Dreamtime: the Yowie in myth and reality. Katoomba, N.S.W.: Uru publications. 379 p. ISBN 0957871600.
  22. Giant Axes and tools: Evidence of Real Giants
  23. Scheletri
  24. Australian Giants
  25. Ученые нашли в Боржомском ущелье поселения загадочных мифических существ
  26. Theosophy, Vol. 32, No. 11, September, 1944
  27. Martin Gardner, Fads and fallacies in the name of science, 1957, p. 168
  28. Theosophy, Vol. 66, No. 10, August, 1978
  29. E. A. Holmes, Giants and Floods, Sunrise magazine, April/May 1986 Theosophical University Press
  30. Gary Lachman, Politics and the Occult: The Left, the Right, and the Radically Unseen, 2008, p. 190
  31. Lewis Spence, 1976, The Occult Sciences in Atlantis, p. 24
  32. Karl Shaw, Curing Hiccups with Small Fires: A Delightful Miscellany of Great British Eccentrics
  33. Joseph P. Farrell, Genes, Giants, Monsters, and Men: The Surviving Elites of the Cosmic War and Their Hidden Agenda (Feral House, 3 May 2011)
  34. Bulletin du musée de Beyrouth. Tome IX, 1949-1950, Beyrouth, L. Burkhalter : Bibliographie préhistorique (suite et fin).
  35. The Naked Scientists: Science Radio and Science Podcasts, Our Story: Human Ancestor Fossils. November 2007
  36. Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Source de traduction

Bibliographie

  • Laurent Glauzy, Le Mystère de la race des géants, 3e édition, Sciences Et Bible, 2006.