Thylogale billardierii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pademelon à ventre rouge (Thylogale billardierii; en anglais: the Tasmanian Pademelon ou the Rufous-bellied Pademelon ou Red-bellied Pademelon) se rencontre en Tasmanie, en Australie. Comme le climat dans l'île est plus froid que sur le continent, le pademelon à ventre rouge a un pelage plus développé que ses cousins.

Description[modifier | modifier le code]

Le mâle est nettement plus gros que la femelle pouvant atteindre 1,20 m de long (queue comprise) pour un poids de 12 kg. La femelle est nettement plus petite ne dépassant pas 4 kg. Le pelage est gris foncé ou marron foncé devenant roux sur le ventre. Comme les autres thylogales, ils ont une queue et des pattes arrière proportionnellement moins développées que les autres macropodidae

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

On ne le trouve qu'en Tasmanie où il vit dans les régions boisées (forêts humides ou forêts sèches) à proximité de clairières où il ira se nourrir la nuit alors qu'il passera ses journées caché dans les sous bois dont il ne s'éloigne jamais de plus de 100 m.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de végétaux et notamment de jeunes pousses de sorte qu'il entre souvent en conflit avec les agriculteurs

Mode de vie[modifier | modifier le code]

C'est un animal nocturne et solitaire.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de saison de reproduction. La durée de gestation est de un mois, la portée d'un petit, le séjour dans la poche de six mois et demi.

Ils sont si abondants qu'un certain nombre doit être abattu régulièrement pour limiter leur population.

Références[modifier | modifier le code]

  • Groves, Colin (16 November 2005). in Wilson, D. E., and Reeder, D. M. (eds): Mammal Species of the World, 3 rd edition, Johns Hopkins University Press, 69. ISBN 0-8018-8221-4.

- Australasian Marsupial & Monotreme Specialist Group (1996). Thylogale billardierii. 2006 IUCN Red List of Threatened Species. IUCN 2006. Retrieved on 12 May 2006.

  • Menkhorst, Peter (2001). A Field Guide to the Mammals of Australia. Oxford University Press, 134.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :