Thulsa Doom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thulsa Doom est un personnage fictif d'heroic fantasy créé par Robert Ervin Howard en 1928 pour le magazine de feuilletons pulp Weird Tales. Il est depuis apparu dans des bandes dessinées et des films comme ennemi de Kull et, plus tard, d'une des autres créations de Howard, Conan le barbare.

Dans les Pulp (magazine)[modifier | modifier le code]

Thulsa Doom est apparu la première fois dans l'histoire courte «Le chat de Delcardes» (Delcardes' Cat) par Robert E. Howard, avec le personnage de Kull comme antagoniste. Howard présenta cette histoire à la rédaction de Weird Tales en 1928 sous le titre «Le chat et le crâne» (The Cat and the Skull) mais elle fut refusée. Elle ne fut publiée aux États-Unis qu'en 1967 aux Éditions Lancer sous forme de livre de poche.

Dans les bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Il est apparemment immortel et est représenté comme un sorcier au crâne squelettique ou comme un albinos lorsqu'il prend l'apparence illusoire d'un homme vivant.

En tant que puissant nécromancien, Thulsa Doom est le principal ennemi de Kull roi barbare dominant le principal royaume de l’époque (la Valusie). Il apparait fréquemment dans les bandes dessinées Marvel (Kull le Conquérant # 3 et # 7). et revient dans Kull le Conquérant # 11, «Par cette hache, Je règne», fondée sur une nouvelle originale de Robert E. Howard.

Kull reprend sa quête dans les pages de «Kull et les Barbares» , un magazine Marvel en noir et blanc où Thulsa Doom envoi des membres de la Légion Noire lui tendre une embuscade.

puis il apparait dans différents numéros de «Kull le destructeur», jusque ce qu'à l'arrêt du magazine en 1978 à son numéro 29.

Thulsa Doom continua ses exactions en tant qu'ennemi de Conan dans «The Savage Sword of Conan»un magazine en noir et blanc, publié aux États-Unis à partir de 1974 par Curtis Magazines (un label de Marvel Comics) puis directement par Marvel.

Thulsa Doom devient plus tard un ennemi du héros Cormac Mac Airt, un autre personnage de Howard étoffée par Andrew J. Offutt .

Dynamite Entertainment a annoncé une série Thulsa Doom écrite par Arvid Nelson, et dessinée par Lui Antonio.

Dans les films[modifier | modifier le code]

Un personnage du même nom est l'ennemi principal de Conan dans le film sorti en 1982 Conan le Barbare. Joué par James Earl Jones , Thulsa Doom y est considérablement différent de son alter ego littéraire, qui est décrit comme ayant un visage ressemblant à un crâne squelettique. Cette version de Thulsa Doom est plus proche de Thoth-Amon serviteur du dieu serpent Set (Marvel Comics), un des ennemis classiques de Conan, en tant que tel, il semble être un homme ordinaire dans le film, mais possède le pouvoir de se transformer en un énorme serpent. Cet hybride Thulsa Doom / Thoth-Amon semble avoir été ré-imaginée comme un chef de secte.

Dynamite Entertainment a annoncé que Djimon Hounsou avait signé pour co-produire et jouer Thulsa Doom dans un film éponyme.

Source[modifier | modifier le code]