Thujopsis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le Thujopsis (prononcé "Thuyopsis") est un genre de conifère de la famille des Cupressacée (Cyprès), dont le seul membre est Thujopsis dolabrata. il est endémique au Japon, où il est nommé asunaro (あすなろ). Il est semblable au genre voisin Thuja, dont il diffère par les feuille plus large et plus épaisses et par les cônes épais. Il est également appelé Hiba, faux arborvitae, ou Hiba arborvitae.

Thujopsis est un arbre moyen ou grand, à feuillage persistant, pouvant atteindre jusqu'à 40 mètres de haut et 1,5 mètres de diamètre, avec une écorce rouge-brun pelant en bandes verticales. Les feuilles sont organisées en paires décussées, semblables à des écailles, de 3 mm de long d'un vert brillant sur le dessus, et marquées de bandes de stomates banc vive sur le dessous. Particulièrement épaisses, leur texture est assez charnue. Les cônes sont ovoïdes, de 7 à 15 mm de long et de 6 à 10 mm de diamètre. Marrons, dotés de 6 à 12 écailles, ils sont couverts d'une cire violet-blanc lorsqu'ils sont frais.

Il en existe deux variétés :

  • Thujopsis dolabrata var. dolabrata. Au centre et au sud du Japon. Les pousses ont un branchage moins dense, avec des feuilles légèrement plus larges, des des écailles de cônes beaucoup plus épais.
  • Thujopsis dolabrata var. hondai. Au nord du Japon. Les pousses ont un branchage plus dense, avec des feuilles légèrement plus fines et des écailles de cônes moins épaisses.

Usages[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un arbre à la valeur ornementale reconnue, à la fois au Japon, où il est couramment planté autour des temples ou dans les jardins, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Dans ces dernières régions, leur plantation est confinée aux territoires aux précipitation suffisantes ou aux jardins ayant une bonne irrigation, car l'espèce ne tolère pas la sécheresse.

Au Japon, il est parfois aussi utilisé en sylviculture pour son bois durable et parfumé, semblable au thuja plicata.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]