Thrinaxodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thrinaxodon

Description de cette image, également commentée ci-après

Vu d'artiste du Thrinaxodon

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Synapsida
Ordre Therapsida
Sous-ordre Cynodontia
Famille Galesauridae

Genre

Thrinaxodon
Seeley, 1894

Taxons de rang inférieur

  • T. liorhinus
  • T. brasiliensis

Le thrinaxodon "tri dents" était un Cynodonte, c'est-à-dire un reptile mammalien, de la taille d'un chat. Il descendrait du diictodon. C'est une des formes transitionnelles entre les « reptiles » et les mammifères.


Il vivait au début de l'époque triasique, de -248 à -245 Ma.
Ses restes ont été retrouvés en Afrique du Sud et en Antarctique, ces deux continents étaient soudés entre eux, ainsi que dans la Pangée de cette ère géologique.

Description[modifier | modifier le code]

Thrinaxodon liorhinus Seeley, moulage du spécimen AMNH 9516 constitué d'une portion de colonne vertébrale, découvert dans la Formation de Fremouw, au col Thrinaxodon (Mount Kenyon (en) mont Kenyon), en Antarctique.

Plusieurs scientifiques, s'appuyant sur la présence de cavités dans le crâne, avancent l'hypothèse qu'il avait des vibrisses et que donc son corps aurait été couvert de poils.
Certaines autres hypothèses[réf. souhaitée] font état d'une température homéotherme.

L'oviparité[réf. souhaitée] et le squelette reptilien, le classent parmi les reptiles préhistoriques. L'existence d'un palais osseux complet montre que le thrinaxodon pouvait simultanément manger et respirer, ce que les reptiles actuels ne peuvent faire.