Three Horses Beer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Three Horses Beer (appelée localement THB) est la première marque de bière fabriquée à Madagascar par Les Brasseries Star de Madagascar - filiale du Groupe Castel et surtout du groupe Coca-cola (Pourquoi le rédacteur de l'article n'a pas mentionné cette information ?). C'est une bière de type Pilsen de fermentation basse à 5,4%.

Logo THB sur une verre de de 33cl

Elle est vendue dans les bouteilles de petite taille (33 cl) et les bouteilles de grande taille (66 cl) dans tout Madagascar. Les bouteilles sont d'un brun profond. Elle peut être achetée dans les stations-service, dans les restaurants, et dans les bazars. Elle a un gout léger de type Pils. La couleur foncée des bouteilles est conçue pour protéger la bière contre le soleil tropical de Madagascar.

Une version export de la THB se vend dans des cannettes en aluminium de 33 cl. Le format canette occupe moins de place dans un conteneur, ce qui la rend mieux adaptée à l'exportation.

La bière la plus commune est la THB Pilsener. Il existe également une THB Lite. THB Lite n'est pas une boisson basses calories, mais une bière à faible teneur en alcool (1 %). Enfin, la brasserie commercialise la THB Fresh, qui est une bière Panachée, à moins de 1 % d'alcool.

La bière parraine le Championnat de football de Ligue 1 à Madagascar, la THB Ligue des Champions.

Sport et culture[modifier | modifier le code]

Presque tous les évènements sportifs et culturels de Madagascar sont soit sponsorisés soit commandités par la marque. Entre autres :

  • Le championnat de 1ere division des clubs de soccer de l'île, appelé THB Ligue des Champions.
  • Le Tour (annuel) cycliste de Madagascar.
  • L'organisation de concerts avec des groupes locaux ou étrangers.
  • Les éditions annuels des THB Tour dans les principales villes de Madagascar (Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga, Diego Suarez, Toamasina, Foulpointe, etc.) et de Fête de la Bière (organisée tous les mois d'octobre avec l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne)
Affiche du Concert d'Alpha Blondy pour la clôture de la 50e anniversaire de la marque en 2008
Affiche marquant la célébration de la 50e anniversaire de la marque en 2008

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le Site Officiel du Jubilé des 50 ans de THB