Thourioï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2014 à 18:27 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thurii dans la baie de Tarente

Thourioi, Thurii ou Thurium était une ville de la Grande-Grèce sur le Golfe de Tarente, près du site antique de Sybaris. La fondation de la ville remontait à 452 av. J.-C., et était l'œuvre d'exilés de Sybaris et de leurs descendants qui souhaitaient repeupler le site de l'antique Sybaris.

Une colonie panhellénique est fondée entre 446 et 443 av. J.-C., sur les ruines de l'ancienne Sybaris, sur des plans d'Hippodamos. Cette colonie est issue de la politique extérieure de Périclès, durant une période d'impérialisme athénien. Les colons sont originaires des cités de la mer Égée alors sous domination d'Athènes au travers de la ligue de Délos. Le panhellénisme de cette colonie doit donc être remis en question. Par exemple, les Spartiates refusèrent d'envoyer des colons à Thourioi. Les Corinthiens réagissent à cette colonisation qui menace leurs intérêts. Participèrent notamment à cette colonisation l'historien Hérodote, l'orateur Lysias et Hippodamos de Milet. La tradition veut notamment que le fameux sophiste Protagoras ait rédigé le code de lois de cette cité. Diodore de Sicile nous décrit cette cité.

Les citoyens de cette cité étaient divisés en dix tribus selon leur origine : quatre tribus étaient formées de Péloponnésiens, deux de citoyens originaires de Grèce centrale, deux autres composées de Grecs d'Asie mineure, une de citoyens insulaires et enfin une tribu fondée d'Athéniens. Notons que les sybarites étaient exclus de la cité, ceux-ci ayant montré une trop forte ambition pour les hautes fonctions.

Stobée rapporte une loi de Thurioi sur l'ingérence du voisinage lors d'aliénation foncière et une autre d'Enos sur les droits du propriétaire issues du Traité des Lois :

À Thourioi, lors de contrat d’aliénation foncière, le vendeur et l’acheteur sont obligés de donner à trois des plus proches voisins une petite pièce de monnaie en mémoire et témoignage du contrat. Les trois voisins sont légalement responsables s’ils refusent de recevoir pièce de monnaie d’un contrat auquel ils sont personnellement étrangers, s’ils le reçoivent deux fois du même vendeur, et s'ls refusent d’attester le droit de l’acheteur après l'avoir reçue.

Diogène[1]rapporte en effet que Protagoras a été choisi pour donner des lois aux habitants de Thourioi, colonie fondée pour remplacer Sybaris après sa destruction. Si la constitution finale n'aurait pas été d'esprit spécifiquement démocratique, le mandat donné à Protagoras indiquerait une proximité minimale entre le sophiste et le pouvoir athénien.

Bibliographie

Notes

  1. Diogène Laërce (Vies des philosophes), p. 51 (d'après le Traité des Lois d'Héraclide du Pont)