Thorntons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thorntons

Création 1911 à Sheffield
Dates clés 1911 (fondation)
Fondateurs Joseph William Thornton
Forme juridique société anonyme
Slogan L'art du chocolatier
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Alfreton (Royaume-Uni)
Direction John A. Von Spreckelsen
Activité Agroalimentaire
Produits chocolat, caramel
Site web thorntons.com
Chiffre d’affaires 180 millions d'euros (2007)

Thorntons est une société britannique de confiserie chocolatière, fondée par Joseph William Thornton en 1911.

Historique[modifier | modifier le code]

Joseph Thornton a ouvert en 1911 un magasin de confiseries à Sheffield avec son fils, alors adolescent. Le magasin s’est progressivement développé, jusqu’à devenir le plus grand producteur et détaillant britannique de chocolats. Au cours des années 1980, l’entreprise migre de son ancienne usine de Sheffield vers Alfreton dans le Derbyshire.

La société est côtée à la Bourse de Londres depuis 1988. La famille Thornton a continué à jouer un rôle actif dans l'entreprise, et ce ne fut qu’en 1996 qu'un CEO extérieur à la famille — Roger Paffard — a été nommé.

Entreprise[modifier | modifier le code]

Thorntons a une importante base de clients au Royaume-Uni, mais les tentatives pour entrer sur les marchés américain, belge et français se sont avérées décevantes. Les résultats de 2003 montrent une augmentation du chiffre d'affaires à 167,1 millions d’euros, mais le bénéfice d'exploitation baisse à 9,4 millions.

Il y a une influence significative de la saison sur la demande, et plusieurs stratégies ont été mises en place pour résoudre ce problème ; toutefois, 35 % des ventes se font encore dans les sept semaines avant Noël et 10 % avant Pâques. Ce phénomène touche la manufacture, qui utilise nombre d’agents saisonniers.