Thomas Smith Webb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Smith Webb
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
ProvidenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Thomas Smith Webb, né le à Boston et mort le à Providence est un franc-maçon et auteur américain . Il publie Freemason’s Monitor or Illustrations of Masonry qui a un impact déterminant sur le développement des rites maçonnique aux États-Unis d'Amérique et particulièrement celui du Rite d'York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et ouvrage maçonnique[modifier | modifier le code]

Thomas Smith Webb est né à Boston et devient à l'âge de seize ans apprenti chez un imprimeur de cette ville. Il est reçu franc-maçon et reçoit les trois degrés de la maçonnerie symbolique au sein de la loge Rising Sun Lodge. Il quitte Boston et s'installe à New York en 1793 et crée une manufacture de papier de couleur. Le , tel qu'indiqué sur la publication dont il est l’auteur, il publie The Freemason's Monitor, or Illustrations of Masonry. Ce petit volume en deux parties diffuse une partie des « degrés ineffables de la maçonnerie » ainsi que plusieurs chansons maçonniques écrites pas lui-même. La réédition multiple de cet ouvrage, qui est progressivement élargie de 1802 à 1818, continue après sa mort en 1819[1].

Création de grands chapitres[modifier | modifier le code]

Thomas Smith Webb préside une convention à Boston en , pour la formation du Grand Chapitre général des maçons de l'Arche royale à Providence. En , il présente en tant que président d'un convent, une constitution qui est adoptée. La formation du grand chapitre des États-Unis est le résultat de son travail maçonnique. Le projet original de constitution, avec tous les changements, les ajouts et les interlignes rédigés de sa propre main, font partie des archives de la Commanderie de Saint Jean de Rhode Island. En 1799, il déménage avec sa famille à Providence, où il passe la plus grande partie de ses dernières années de vie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Norris G. Abbott, Jr., 33°, « Founding Father of the York Rite », sur freemasonry.bcy.ca (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]