Thomas Smith Grimké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Smith Grimké
Fonction
Membre du Sénat de la Caroline du Sud
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
Nationalité
Activités
Père
John Faucheraud Grimké (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Smith Grimké (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Frederick Grimké (en)
Sarah Grimké poil
Henry W. Grimké (d)
Angelina Emily GrimkéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Thomas Smith Grimké, né le à Charleston (États-Unis) et mort le à Columbus (États-Unis), est un avocat, écrivain et homme politique américain, membre du Sénat de Caroline du Sud de 1826 à 1830.

Thomas Grimké fait ses études au Charleston College, puis fait ses études de droit avec le professeur John Julius Pringle, devenu Attorney General de Caroline du Sud en 1804. Grimké arrêta ses études de droit pour entrer à Yale à la fin de 1805. Après ses études à Yale, Grimké fut contraint par son père de travailler au plus vite comme avocat. Il commença donc sa carrière au barreau en . Il exerça surtout à Charleston, en Caroline du Sud. En 1830, Grimké reçoit son doctorat de droit à Yale. Il écrit également une Comparaison des éloquences grecques et américaines[1].

Grimké meurt lors de la deuxième pandémie de choléra le , lors d'une tournée de conférences où il rendit notamment visite à des membres de sa famille dans l'Ohio. Il est enterré à Columbus, Ohio. Le sermon lu lors de ses funérailles fut publié par les éditions épiscopales, dans le Gospel Messenger, volume 11, de .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cité par Michel Meyer, dans Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours, Le Livre de Poche, coll. « Biblio-Essais », Paris (ISBN 2-253-94283-9), p. 230.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Comparaison des éloquences grecques et américaines
  • Ford, Lacy K., Jr., Origin of Southern Radicalism: The South Carolina Upcountry, 1800 to 1860, Oxford University Press, U.S., 1991, (ISBN 0195069617)