Thomas Shaughnessy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Thomas Shaughnessy, vers 1910

Thomas George Shaughnessy (né à Milwaukee le 6 octobre 1853 - décédé le 10 décembre 1923 à Montréal), 1er baron Shaughnessy, fut un homme d'affaires canadien, président du Canadien Pacifique et l'un des hommes les plus puissants de son époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas George Shaughnessy fit ses études à Milwaukee et débuta un emploi dans les chemins de fer local en 1869. Il fut alors remarqué en 1882 par William Van Horne qui était en campagne de recrutement pour le Canadien Pacifique.

Quinze ans plus tard, en 1899, Thomas Shaughnessy devient président de la compagnie de chemin Canadien Pacifique qui occupera un important édifice au 401-407 de la rue McGill, édifice qui porte d’ailleurs le nom de son président. Ce dernier dirige avec talent cette énorme compagnie et ses qualités de financier le font remarquer à l’échelle canadienne. La Première Guerre mondiale fait rage, mais il réussit à maintenir le Canadien Pacifique en dehors de la panique financière qui affecte de nombreuses entreprises.

Thomas Shaughnessy ne se contenta pas de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, il lui fit prendre une expansion considérable et lui permit de varier ses activités. De 1899 à 1913, le réseau ferroviaire du Canadien Pacifique passa de 11 200 km à 18 000 km. De plus pour offrir de nouveaux débouchés à l’entreprise, il organisa l’achat de navires transatlantiques. Le Canadien Pacifique pouvait dès lors assurer le transport d’immigrants européens vers le Canada par voie maritime, puis vers l’ouest canadien grâce au réseau de chemin de fer.

Durant la Première Guerre mondiale, Lord Shaughnessy placera toutes les ressources du Canadien Pacifique (chemins de fer, navires, ateliers) à la disposition des Alliés. La compagnie en tirera de généreux bénéfices et son prestige en sera aussi rehaussé. Il n’hésitera pas à prendre publiquement position en faveur de la participation canadienne à la guerre. En 1916, il accédera au titre de baron.

En 1918, Lord Shaughnessy quittera ses fonctions de président du Canadien Pacifique et deviendra président du conseil d’administration de l’entreprise, poste qu’il occupera jusqu’à son décès.

La maison Shaughnessy est au cœur du Centre canadien d'architecture

Il vivait avec sa famille dans une somptueuse résidence du boulevard Dorchester à Montréal. Cette résidence, appelée aujourd’hui Maison Shaughnessy, est intégrée au Centre canadien d'architecture sur le boulevard René-Lévesque.

Shaughnessy Village est un quartier montréalais encerclant la Maison Shaughnessy et désigné ainsi dès le début du XXe siècle en l'honneur Thomas Shaughnessy[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site web de la Ville de Montréal
  2. London Gazette : n° 28034, p. 4433, 28-06-1907
  3. London Gazette : n° 28345, p. 1593, 04-03-1910
  4. London Gazette : n° 29454, p. 1126, 28-01-1916

Liens externes[modifier | modifier le code]