Thomas Schumacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thomas Schumacher est un directeur de théâtre américain, actuellement président du Disney Theatrical Group[1], la division de production théâtrale de la Walt Disney Company.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de théâtre à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), il devient en 1987 directeur associé du Los Angeles Festival of Arts.

En 1988, il rejoint la société Disney au sein de Walt Disney Pictures comme réalisateur du long métrage d'animation Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)[2] et producteur exécutif sur Le Roi lion (1994)[2],[3].

Ensuite il sert de vice-président exécutif de Feature Animation mais a surtout la charge des adaptations des films d'animations en comédie musicales ou autres spectacles[2].

En 1999, il obtient le poste de directeur des Feature Animation and Theatrical Productions mais ne se consacre plus qu'au théâtre à partir de 2002[4].

Productions théâtrales[modifier | modifier le code]

Avec sa résignation du poste de responsable de l'animation en 2002, il devient le président du Disney Theatrical Group et lance la production de nombreux spectacles de type Broadway. Parmi ses productions on peut citer[5],[6]:

En tant que Président du Disney Theatrical Group, il est aussi le producteur de la tournée musicale On the Record, présentant des chansons du catalogue de Disney.

Thomas Schumacher supervise aussi Disney Live Family Entertainment, filiale responsable de la production des Disney on Ice et différentes spectacles itinérants pour la jeunesse.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Schumacher a écrit un écrit un livre interactif intitulé How Does the Show Go On? An Introduction to the Theatre (Disney Publications, 2007). ISBN 1423100883.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Tony Awards », New York Times,‎ 23 mai 2004 (lire en ligne)
  2. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 488
  3. (en) « Disney "King" For 42d Street: No Lion Suits », New York Times,‎ 7 nov. 1996 (lire en ligne)
  4. (en) « Disney Animation Chief to Step Down », Los Angeles Times,‎ 2 nov. 2002 (lire en ligne)
  5. (en) « The Men behind Mary », The Independent,‎ 9 déc. 2004 (lire en ligne)
  6. (en) « The man playing nanny to Mary Poppins », Financial Times,‎ 2 déc. 2004 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]