Thomas Middleton (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thomas Middleton.

Thomas Fanshawe Middleton, né le 28 janvier 1769 et décédé le 8 juillet 1822 à Calcutta, est le premier évêque anglican de Calcutta.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Kedleston (en), dans le Derbyshire, dont son père Thomas Middleton était le recteur. Il a étudié à Christ's Hospital puis à Pembroke College (Cambridge) et a été ordonné dans l'église d'Angleterre au moment de son diplôme. Il a été nommé curé de Gainsborough (1792), recteur de Tansor (1795), recteur de Bytham (1802), prébendier de Lincoln (1809), archidiacre d'Huntingdon et vicaire de St Pancras.

En 1814, il est devenu le premier évêque de Calcutta. Son diocèse ne se limitait pas à l'Inde, mais comprenait la totalité du territoire de la Compagnie britannique des Indes orientales. Thomas Middleton a fondé le Collège épiscopal de Calcutta. En mai 1814, il a été nommé membre de la Royal Society au motif qu'il était « un gentleman bien connu du monde littéraire comme l'auteur de plusieurs ouvrages classiques, et familiers de divers départements de la science[1]. »

Il est mort d'une insolation le 8 juillet 1822 à Calcutta, où il est enterré dans l'ancienne cathédrale anglicane (aujourd'hui 'Église Saint-Jean de Calcutta').

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Library and Archive catalog », The Royal Society (consulté le 3 octobre 2010)