Thomas Henry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henry.

Thomas Henry

Description de cette image, également commentée ci-après

Buste de Dantan

Naissance 2 mars 1766
Cherbourg
Décès 7 janvier 1836
Cherbourg
Nationalité Drapeau de la France France
Activités peintre et mécène
Maîtres Jean-Baptiste Regnault

Bon-Thomas Henry, né le 2 mars 1766 à Cherbourg où il est mort le 7 janvier 1836, est un peintre et mécène français de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études dans sa ville natale, Thomas Henry, alors qu’il se rendait dans le Levant pour commercer, fut contraint, en raison d'une tempête de relâcher à Bordeaux, où il se fixa et devint l’associé d’un négociant qui l’envoya à Saint-Domingue.

Retourné en France après la révolution haïtienne, il se lie avec des artistes et apprend la restauration des tableaux. Il fut l’élève de Jean-Baptiste Regnault. Il acquit, au cours de ses voyages en Italie, en Belgique et en Angleterre, une grande expertise qui le fit nommer commissaire expert des Musées royaux.

S’étant constitué une collection personnelle de tableaux de maîtres et sentant sa mort proche, il entreprend, à partir de 1831, d’« allumer le flambeau des arts » dans sa ville natale en envoyant anonymement des colis à la municipalité afin de la doter d’une collection digne de ce nom, à visée encyclopédique, et comprenant notamment des œuvres de l'école espagnole et des primitifs flamands. Le 29 juillet 1835, la ville de Cherbourg est en mesure d’inaugurer un musée contenant 163 tableaux, estimés à 120 000 francs, donnés par Henry.

Le but que s’était fixé Henry a largement été atteint puisque c’est en copiant les œuvres de cette collection qu’un Millet a débuté son apprentissage.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Blanc, Le Trésor de la curiosité, Paris, Renouard, 1858

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]