Tommy Hampson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thomas Hampson (athlète))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hampson et Thomas Hampson.

Thomas « Tommy » Hampson , né le 28 octobre 1907 et décédé le 4 septembre 1965, était un athlète britannique, champion olympique sur 800 m aux Jeux olympiques d'été de 1932.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hampson, né à Clapham (Londres), ne s'était pas vraiment concentré sur l'athlétisme avant sa dernière année à l'université d'Oxford. Après la fin de ses études en 1930, il est devenu instituteur. La même année, il remportait le titre AAA sur 880 yard. Il remportait ce titre également en 1931 et 1932.

Également vainqueur du 880 yard aux premiers jeux de l'Empire britannique, Hampson était l'un des meilleurs mondiaux sur 800 m et sur le demi-mile. Ce qui fit de lui l'un des grands favoris pour le titre sur 800 m aux Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles, surtout après que l'autre grand favori Ben Eastman décida de renoncer au 800 m pour se concentrer sur le 400 m. En final, Hampson batailla avec Alex Wilson pour remporter le titre avec un nouveau record du monde en 1'49"8.

Il obtenait une autre médaille avec le relais 4 × 400 m en terminant deuxième avec Crew Stoneley, David Burghley et Godfrey Rampling derrière le relais américain. Hampson arrêta sa carrière sportive après ces jeux.

Quelques années plus tard, il abandonnait son métier d'instituteur pour devenir éducateur dans la Royal Air Force, un travail qu'il conserva après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Thomas Hampson est décédé, âgé de 57 ans, à Hertfordshire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Jeux de l'Empire britannique[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Profil olympique de Tommy Hampson sur sports-reference.com