Thomas Fulton Bourdillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thomas Fulton Bourdillon (1849-1930) a été conservateur des forêts de l'État princier indien de Travancore[1], intégré aujourd'hui dans celui du Kerala.

En 1908, il écrit le premier livre sur les arbres de la forêt de la région de Travancore. Il correspond sur la vie des oiseaux avec Allan Octavian Hume et produit de nombreux articles sur la gestion de la forêt dans Indian Forester. Il travaille en association avec d'autres naturalistes comme Richard Henry Beddome et Harold S. Ferguson.

Il existe toujours sur le côté nord de vallée du Shendurney dans le Arienkavu, un endroit appelé Bourdillon's Plot qui se trouve être l'emplacement où, en 1891, de la première parcelle de teck a été planté en utilisant des souches.

Cette technique a été développé pour couvrir les besoins de la Royal Navy sous l'impulsion de Henry Valentine Conolly, le Collector de Malabar.

Les sous-espèce de merle noir Turdus merula bourdilloni et de Engoulevent oreillard Eurostopodus macrotis bourdilloni ont été nommées en son honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.famillebourdillon.fr/james.htm
Bourd. est l’abréviation botanique officielle de Thomas Fulton Bourdillon.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI