Thomas Crisp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crisp.
Thomas Crisp
Image illustrative de l'article Thomas Crisp

Naissance 28 avril 1876
Lowestoft, Suffolk
Décès 17 août 1917 (à 41 ans)
Mer du Nord
Mort au combat
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Allégeance Naval Ensign of the United Kingdom.svg Royal Navy
Conflits Première Guerre mondiale
Commandement HMS Nelson
Distinctions VC
DSC

Thomas Crisp VC, DSC, RNR (28 avril 187617 août 1917) était un officier de la Royal Navy, bénéficiaire posthume de la Croix de Victoria, la plus prestigieuse des récompenses pour le courage face à l'ennemi qui puisse être attribuée à un militaire britannique. Il gagna sa récompense pendant la défense de son navire, le smack (en) HMS Nelson, en Mer du Nord, contre une attaque d'un sous-marin allemand en 1917[1].

Le sacrifice de Thomas Crisp face à cette "lutte inégale" fut utilisé par le gouvernement pour remonter le moral durant les jours les plus durs pour les Britanniques de la Première Guerre mondiale, l'été et l'automne 1917, durant lesquels les Britanniques souffraient de grosses pertes à la bataille de Passchendaele[2]. Son exploit fut lu à haute voix par David Lloyd George au palais de Westminster, et fit le gros titre des journaux pendant presque une semaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'identité du sous-marin impliqué dans cet incident n'a jamais été connue, mais diverses sources parlent du SM UC-41 ou du SM U-63. Aucun sous-marin allemand survivant ne reporta cet incident dans son journal de bord.
  2. P.175, The Naval VCs, Stephen Snelling

Liens externes[modifier | modifier le code]