Thjálfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la mythologie nordique, Thialfi est fils de paysan, il a pour sœur Roskva. Il est le plus rapide des hommes à la course.

Thor, un jour qu'il était parti avec ses boucs en compagnie de Loki, arriva chez un paysan qui lui offrit un gîte pour la nuit. Il tua ses boucs, les fit cuire et invita la famille du paysan à manger avec lui. Il leur demanda de jeter les os restants sur les peaux de bouc.

Thialfi en brisa un pour atteindre la moelle à l'aide d'un couteau. Le lendemain matin, Thor prit son Mjollnir et bénit les restes des deux boucs, ils se reconstituèrent et se mirent debout. Un des deux boucs cependant boitait d'une patte. Thor se raidit sur son marteau et voulut en découdre avec cette famille irrespectueuse. Des cris ne se firent pas attendre et tous les membres de la famille demandèrent grâce à Thor et lui proposèrent de le dédommager. Lorsque Thor fut calmé, il prit les deux enfants (Thialfi et Roskva) en tant que serviteurs. Par la suite Thialfi se mesure à Hugi à la course et se fait battre, à cause d'illusions visuelles (Hugi n'étant autre que l'esprit d'Utgarda-Loki).

Il affronte Mokkurkalfi et le tue.

Sources[modifier | modifier le code]

L'Edda (récits de mythologie nordique) par Snorri Sturluson.