This Is Our Youth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis This is Our Youth)
Aller à : navigation, rechercher

This Is Our Youth est une pièce de théâtre de Kenneth Lonergan. Produite à l'origine par The New Group, elle fut créée au INTAR Theatre de New York en octobre 1996, puis par la suite au Douglas Fairbanks Theatre en novembre 1998. Mise en scène par Mark Brokaw, avec Mark Rosenthal dans le rôle de Dennis, Mark Ruffalo dans celui de Warren, et Missy Yager en Jessica. Plus tard, elle connut un vif succès à Londres et fut reprise Off-Broadway en 2001.

La pièce est entrée dans le cœur d'une jeune génération de comédiens par son thème résolument moderne et le challenge de présenter un problème majeur. Particulièrement prisée par de nombreux acteurs de télévision ou de cinéma désireux de faire leur premiers pas sur scène comme Hayden Christensen, Matt Damon, Colin Hanks, Chris Klein dans le rôle de Dennis, Jake Gyllenhaal, Colin Hanks, Casey Affleck, Michael Cera, et Freddie Prinze Jr. dans celui de Warren, et Anna Paquin, Summer Phoenix, Alison Lohman, Heather Burns ou Emily Barclay pour Jessica. Kieran Culkin quant à lui joué Warren à Londres et dernièrement Dennis à Sydney.

Désormais, cette pièce est aussi adaptée en français sous le titre "Adolescences" et fut développée courant 2008 sur une adaptation de Julien Baptist. On parle de Gianni Giardinelli, vu dans La Vie devant nous et de Claire Perot, nominée aux Révélation théâtrale féminine de l'année pour Cabaret pour être les premiers Dennis et Jessica.

Résumé[modifier | modifier le code]

La pièce se passe sur deux jours dans l'appartement de Dennis Ziegler dans l'Upper West Side de Manhattan en mars 1982. Warren Straub, ami de Dennis âgé de 19 ans, vient d'être jeté dehors et a volé $15,000 à son intraitable père, magnat de la lingerie. Dennis, plus futé et dominant des deux, dépense une partie de la somme en cocaïne, espérant la revendre à profit à un de ses jeunes clients. Jessica Goldman, une jeune étudiante psychorigide et anxieuse, débarque et rencontre Warren qui utilise l'argent restant pour la séduire.

La pièce explore l'éternel problème de l'adolescence et de la maturité, dans une période charnière où la politique de Raegan rend ces personnages désemparés. Issus d'un milieu pourtant aisé, ils doivent trouver leur place dans un monde où les idéaux émergés des années 60 ont été avalés par le libéralisme social et le capitalisme arbitraire.

Pour la France, la pièce a été ramenée en 1992 afin de faciliter la connivence avec les temps actuels (Reagan / Bush même combat) et de donner plus de clés et de références à un public plus large.