Thietmar (margrave de Mersebourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thietmar, connu aussi sous les noms de Thiatmar, Dietmar, ou Thiommar, est mort le 1er juin 932. Il était comte et margrave de Mersebourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

L’histoire de Leipzig est marquée par son importance comme centre de commerce. Au début, c'est à sa situation favorable à la croisée de routes commerçantes et à des privilèges accordés à ses foires qu'elle avait dû sa situation de premier plan dans le commerce des marchandises ; s'y ajoutèrent par la suite l'impression et le commerce de livres. Leipzig ne fut jamais résidence épiscopale, et fut toujours marquée par son caractère civil. En 1409, la ville devint le siège d'une des universités les plus anciennes dans l'espace linguistique allemand. Au cours des deux derniers siècles, Leipzig connut une forte croissance et fut un temps la quatrième ville allemande en grandeur après Berlin, Hambourg et Breslau, et avant Munich. En tant que site industriel, elle a perdu en importance depuis la réunification, mais s'affirme toujours comme ville de foires, comme ville universitaire, et par son patrimoine culturel.

L’instructeur militaire (vir disciplinae militaris peritissmus) d’Henri Ier l'Oiseleur alors que celui-ci se préparait à devenir, et lorsqu’il est devenu duc de Saxe.

Thietmar était probablement à la tête d’un petit corps d’armée d’élite qui lui aurait permis de fonder une marche à l’est du duché de Saxe.

Thietmar est le père des margraves Siegfried et Gero.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]