Thierry de Landsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thierry de Landsberg (allemand Dietrich) , surnommé le Sage ou le Gros (né vers 1242- mort – 8 février 1285 en revenant de Pologne) fut à partir de 1265 Margrave de Landsberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thierry/Dietrich est un membre de la maison de Wettin il est le second fils de Henri III de Misnie et de son épouse Constance de Babenberg fille de Léopold VI d'Autriche.

En 1261, son père sépare le « Margraviat de Landsberg » de ses domaines. En 1265 Henri III de Misnie transfère à Thierry Landsberg comprenant l'Osterland à Thierry créant ainsi une lignée cadette de la maison de Wettin. Cette branche s'éteind à la mort en 1291 de Frédéric le fils de Thierry Landsberg est alors vendu à la Maison d'Ascanie. Après la mort en aout 1270 de sa belle sœur Marguerite de Hohenstaufen dite de Sicile qui s'était réfugiée à Francfort pour échapper à son époux le margrave de Misnie Albert II le Dégénéré, Thierry recueille ses deux neveux Frédéric et Thierry. Thierry meurt en 1285. Son tombeau se trouve à Seusslitz, inclus dans l'actuelle commune de Nünchritz.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

En 1258, Thierry épouse Hélène de Brandenbourg (d. 1304), une fille de Jean Ier de Brandebourg ils ont trois enfants:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]