Thierry Maho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry Maho
Thierry Maho

Thierry Maho, né le 29 juin 1964 à Pontivy (Morbihan), est un chef d'entreprise du Bâtiment, dirigeant du groupe familial Maho[1]. Président de la Fédération morbihannaise du bâtiment et des travaux publics (FFB Morbihan) de 2007 à 2013, il est membre de multiples associations et président de l'ACEM (association pour la connaissance et l'étude des mégalithes).

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Thierry Maho a passé son enfance à Saint-Barthélémy et à Pontivy, d'où est originaire sa famille, avant d'entreprendre des études de comptabilité au Lycée Notre-Dame de la Paix de Plœmeur. Marié, père de trois enfants, il est le fils de Noël Maho, maire de Saint-Barthélemy.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Thierry Maho prend les rênes de l'entreprise familiale en 1998, succédant à Noël Maho, créateur éponyme du groupe du BTP. Il restructure l'outil de production, lui donne un nouveau siège social et l'envergure d'un groupe familial, tout en assurant son développement dans l'ensemble des filières de la construction par la spécialisation des différentes entreprises du groupe. Il engage le groupe Maho dans la Construction durable dès la fin des années 1990.

mandats et responsabilités professionnelles[modifier | modifier le code]

Le 26 octobre 2007 à Vannes, Thierry Maho est élu président de la FFB Morbihan[1], succédant à la présidence déléguée de Jean-François Le Besque[2], qui succédait lui-même à David Cabedoce, lequel avait choisi de ne pas se représenter en juin 2007.

Réélu à cette même fonction le 30 juin 2010 à Plouharnel, il reste président jusqu'au 1er juillet 2013.

Thierry Maho est vice-président de la Fédération régionale du Bâtiment de Bretagne (FFB Bretagne). Il siège à la FFB Bretagne en qualité de représentant du Morbihan avec Stéphane Le Teuff comme membre du bureau, et en compagnie de Jean-Noël Texier, de Patrice Lomenech, de Patrick Lescop et d'Albert Garniel, comme membre du conseil.

En qualité de président de la FFB Morbihan, il a signé un certain nombre de conventions améliorant le quotidien des artisans et entreprises du Bâtiment, dont une à Auray le 9 janvier 2009 avec Laurent Cayrel, alors préfet du Morbihan, visant à combattre les vols sur chantiers[3].

Thierry Maho a engagé, dès 2007, la FFB Morbihan dans la Construction durable, avec le lancement du Label "Bâtir avec l'Environnement" en octobre 2008[4].

Il participe activement aux travaux du "Cluster Habitat Durable" du Conseil général du Morbihan et siège depuis 2009 à la CCI du Morbihan, en qualité de membre associé.

Vie associative[modifier | modifier le code]

Thierry Maho est président de l'ACEM[5] (association pour la connaissance et l'étude des mégalithes), créée en avril 2008 et qui a pour but d'améliorer la connaissance et la compréhension des sites mégalithiques, considérés comme l'une des toutes premières constructions du monde et érigés par un peuple inconnu il y a 7000 ans[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

sources et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.ouest-france.fr/2009/05/08/morbihan/Thierry-Maho-est-inquiet-pour-l-avenir-de-l-emploi-dans-le-batiment--56001640.html
  2. http://www.lemoniteur.fr/archive/extrait/568648-
  3. http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-Le-Morbihan-organise-la-lutte-contre-les-vols-dans-le-batiment-_dep-793696_actu.Htm
  4. http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/56/actualite/conjoncture/ffb-une-charte-batir-avec-l-environnement-nait-05-12-2008-56464.php
  5. http://www.megalithes.info/index.html
  6. http://www.geobiologie.fr/fr/-/actualites/archives.html?id=61