Thibaut de Reimpré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thibaut de Reimpré, né à Paris en 1949, est un peintre français contemporain.
Il vit et travaille régulièrement à Paris ou dans la Sarthe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thibaut de Reimpré a été formé aux Beaux-Arts de Paris, en particulier dans l'atelier Yankel de 1968 à 1971.

Il travaille principalement à la peinture acrylique (bien qu'il ait également utilisé l'encre de Chine), dans un style abstrait.
Thibaut de Reimpré appartient à la deuxième génération de l'école française de peinture abstraite après la Seconde Guerre mondiale. Son travail s'inscrit plus précisément dans le mouvement de l'abstraction lyrique, dans lequel figurent des artistes comme Michelle Destarac, François-Charles Bazelaire ou Pierre Célice.

Son œuvre est exposée régulièrement, aussi bien dans des lieux publics que dans des galeries, lors de trois ou quatre expositions personnelles par an, tant en France qu'à l'étranger, dans des expositions collectives ainsi que lors de foires internationales (pas moins de 165 depuis 1970).

Citation

Didier Decoin, membre de l'Académie Goncourt, décrit l'œuvre de Thibaut de Reimpré comme suit[1] :

Le monde charnel de Reimpré, c'est-à-dire son monde social, amical, amoureux, est fait de tendresse, de prévenance, d'égards, de distinction, d'enchantements : en voilà un, se dit-on, qui doit aimer les érables en automne, les mixed borders acidulés du printemps, la danse veloutée des chamois et les arpèges si joliment sarcastiques de Satie.

Tandis que son monde pictural est un tel séisme, une peinture roulant un tel fracas de laves, de brasiers telluriques, de fusions stellaires, d'humus amazoniens, de concrétions pompéiennes, qu'on se demande si Thibaut de Reimpré ne serait pas l'otage de forces incontrôlables.

Non pas du tout : il est le maître de ces forces - leur berger et leur sourcier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Emmanuel Daydé et Eric Devlin, Thibaut de Reimpré, préface de Françoise Chaserant ; textes en français et en anglais, Fragments Éditions, 79 pp., ISBN 2-912964-17-2
  • 2004 : Philippe Piguet, Reimpré, préface de Didier Decoin (de l'académie Goncourt), textes en français et en anglais, Fragments Éditions, 192 pp., ISBN 2-912964-47-4
  • 2009 : Bruno Lajoinie, Reimpré 2006-2009, texte en français et en allemand, Fragments International, 50 pp., ISBN 978-2-917160-10-7

Note[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Piguet, Reimpré, préface de D. Decoin

Liens externes[modifier | modifier le code]