Thibault Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 11:48 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin, Thibault
Naissance
France
Pays de résidence Drapeau du Canada Canada
Profession
Formation
Distinctions

Thibault Martin (1963-) est un sociologue québécois d'origine française. Depuis 2004 il est professeur à l'Université du Québec en Outaouais. Il est spécialiste des Autochtones et Inuit du Québec et du Canada. Il est détenteur de la Chaire de recherche du canada sur la gouvernance autochtone du territoire.

Carrière

Avant de commencer des études en sociologie, Thibault Martin a été journaliste et enseignant au secondaire. Il détient un doctorat en sociologie de l'Université Laval. Il a été professeur à l'Université de Winnipeg. En 2004, il a rejoint l'Université du Québec en Outaouais (UQO)[1]. Depuis 2011, il est détenteur d'une Chaire de recherche du Canada[2]. L'aîné William Commanda, décédé en 2011, était un proche de Thibault Martin[3].

Oeuvre

Dès le milieu des années 1990, il effectue des recherches dans les communautés Inuit affectées par les projets hydroélectriques[4]. Depuis, il s'est intéressé aux Cris et aux Métis du Manitoba[5],[6]. Actuellement, il effectue des recherches à propos du territoire de plusieurs communautés autochtones du Québec, tels les Anishinaabe. Il a travaillé aussi sur les anciens combattants canadiens d'origine autochtone[7],[8]. Le livre E9-422 présente la vie du vétéran inuit de la guerre de Corée, Eddy Weetaltuk telle que racontée au sociologue[7],[9].

Action historique

Inspiré en partie par la sociologie de l'action d'Alain Touraine, Thibault Martin a établi la théorie de l'action historique selon laquelle les communautés autochtones sont constituées d'acteurs rationnels qui orientent leur actions en fonction de valeurs[10]. Les valeurs de ces communautés sont le fondement de leurs décisions qui orientent leur futur en fonction de caractéristiques imaginées ou réelles de leur passé. Selon Martin, toutes les "actions ont un but" et "l’examen de ces actions révèle le projet de société que les groupes cherchent à créer à travers les prises de décisions collectives, incluant celles qui ont trait au développement des ressources naturelles"[11].

Territoire comme matrice de culture

Selon Thibault Martin, le territoire est une matrice de culture[12]. Dans leurs relations diverses au territoire, les Autochtones y trouvent une source d'ancrage spirituel, un lieu de guérison et d'éducation. Ainsi, le territoire donne la vie aux Autochtones, mais aussi, il façonne la manière dont ils s'inscrivent dans la société. Pour Martin, cela implique une double obligation: "celle de respecter et de protéger le territoire qui donne la vie et celle de transmettre le patrimoine culturel hérité"[13].

Distinctions

Bibliographie (livres)

  • Natacha Gagné, Thibault Martin et Marie Salaün (dir.), Autochtonies. Vues de France et du Québec, Presses de l'Université Laval, , 530 p.
  • Eddy Weetaltuk et Thibault Martin (trad. Marie-Claude Perreault), E9-422, Un Inuit de la toundra à la guerre de Corée, Carnets-Nord, , 383 p.
  • (en) Thibault Martin et Steven Hoffman (dir.), Power Struggles. Hydro development and First Nations in Manitoba and Quebec, University of Manitoba Press, , 334 p.
  • Thibault Martin, De la banquise au congélateur. Mondialisation et culture au Nunavik, UNESCO et Presses de l'Université Laval, , 202 p.

Notes et références

  1. « Thibault Martin PhD », sur Mémoires combattantes
  2. « Thibault Martin », sur Chaires de recherche du Canada
  3. « Le professeur Thibault Martin salue la contribution exceptionnelle du grand sage William Commanda », sur Université du Québec en Outaouais
  4. « Thibault Martin reçoit le Prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat à la Faculté des sciences sociales », sur Université Laval
  5. « Power Struggles. Hydroelectric Development and First Nations in Manitoba and Quebec », sur University of Manitoba Press
  6. « Thibault Martin, Prix du jeune sociologue », sur Francopresse
  7. a et b « E9-422 », sur Carnets Nords
  8. « À propos de ce carnet », sur Mémoires combattantes
  9. « E9-422 recension par Murielle Nagy », sur Érudit
  10. Martin, Thibault (2003) De la banquise au congélateur. Mondialisation et culture au Nunavik, UNESCO et Presses de l'Université Laval, Paris et Québec.
  11. « Entrevue réalisée par Julie Cunningham pour DIALOG », sur Réseau DIALOG
  12. Martin, Thibault et Amélie Girard (2009) « Le territoire matrice de culture. Analyse des mémoires déposés à la commission Coulombe par les premières nations du Québec », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 39, no. 1-2, pp. 61-70.
  13. « Un succès pour la première journée autochtone de l’UQO », sur Université du Québec en Outaouais

Liens externes