Thibault Lanxade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 17:19 et modifiée en dernier par Gkml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thibault Lanxade, né le à Paris, est un entrepreneur français. Il est aujourd'hui le cofondateur de la Société AlgoLinked.

Il est également investi dans la réflexion sur l’entrepreneuriat, notamment dans le cadre du MEDEF, à la présidence duquel il est candidat en 2013, et de l'association Positive Entreprise, qui a pour vocation le rapprochement de la jeunesse et du monde de l’entreprise.

Biographie

Thibault Lanxade est le fils de l'amiral Jacques Lanxade et un ancien élève de l’École supérieure de commerce de Paris (MSQ ESCP). Il est marié et père de trois enfants.

Il commence sa carrière en 1996 chez Shell, où il travaille notamment dans des filiales comme Europe Service Restauration[1], Butagaz et enfin Gazinox[2].

En 2008, il confonde la société Aqoba, un établissement de paiement.

En novembre 2010, il crée l’Association française des établissements de paiement et de monnaie électronique (AFEPAME ou Afepame), et en est le président de 2010 à 2012[3].

En janvier 2014, il cofonde la société AlgoLinked[4].

Engagement entrepreneurial

En 2006, Thibault Lanxade fonde l’association Positive Entreprise. Ce think tank travaille au renforcement des liens entre la jeunesse et l’entreprise. Dans ce contexte, Thibault Lanxade plaide régulièrement pour une plus grande interconnexion entre l'école et les entreprises. Il est aussi à l'origine d'une importante polémique lorsqu'il publie une étude critique sur les programmes scolaires en sciences économiques et sociales[5].

En tant qu’entrepreneur engagé dans la réflexion et le débat sur la place des entreprises dans la société, il entre en 2008 au comité exécutif du conseil pour la diffusion de la culture économique, rattaché au ministère de l’Économie et des Finances.

Dans le cadre de Positive Entreprise, Thibault Lanxade est également à l’initiative de l’opération « 3 minutes pour convaincre », sur BFM Business, au cœur de Good Morning Business, présentée par Stéphane Soumier. Cette initiative donne de la visibilité à des créateurs d'entreprises qui ont besoin de lever des fonds.

Thibault Lanxade est aussi investi au Medef dont il brigue la présidence du MEDEF en 2013.

Engagement au sein du Medef

Thibault Lanxade a intégré la commission des Nouvelles Générations en 2006 avant de rejoindre celle de l'entrepreneuriat en 2010. En 2009, Laurence Parisot le charge du Small Business Act. Après un tour d'Europe et une étude des mécanisme européen, il rend un rapport déclinant seize mesures pour soutenir les PME[6]. En 2010, il cherche à provoquer le débat à l’intérieur de l’organisation patronale à l'occasion des élections à la présidence du Medef[7]. Il souhaite des « primaires des challengers »[8], mais ne se présente pas contre la dirigeante sortante.

Le , il annonce sa candidature à la présidence du MEDEF au Salon des Entrepreneurs[9]. Il décline son projet autour de 6 grands axes[10] : 1. Un MEDEF recentré sur les priorités des entreprises 2. Un MEDEF stratège 3. Un MEDEF plus proche de sa base 4. Un MEDEF qui promeut un dialogue social actif au plus près des entreprises 5. Un MEDEF qui dialogue et coopère avec les autres organisations patronales 6. Un MEDEF indépendant vis-à-vis du politique

Après le retrait de Jean-Claude Volot et la désignation de Pierre Gattaz comme candidat de l'UIMM le 18 avril, Thibault Lanxade compte parmi les 5 candidats encore en course au 19 avril.

Le , il annonce qu'il se rallie à l’équipe de Pierre Gattaz et abandonne la course à la présidence du Medef[11].

Lorsqu'il est élu président du MEDEF, Pierre Gattaz charge Thibault Lanxade de valoriser l'audace créatrice et la dynamique entrepreneuriale française. Il sera responsable de la commission PME de l'organisation patronale[12].

Membre du Conseil Exécutif du Medef, Président du pôles Entrepreneuriat et croissance qui comprend 3 commissions : Croissance des PME/TPE - Dynamique Entrepreunariale et Parité-Égalité.

Il est aussi Vice-Président de l'Association Pacte PME qui regroupe 45 organisations professionnelles et 60 grands comptes

Administrateur du groupe Klésia Prévoyance et Membre de l’Association Sommitale depuis 2013.

Publications

  • 2006 : Génération 35 heures[13], avec la collaboration de Sophie Girardeau, Editea.
  • 2007 : Neuilly Auteuil Poitou", avec la collaboration de Julien Pagezy et Alex Wilson, Editea.
  • 2008 : Jeunes et Entreprises : réussir la connexion[14], Editea.
  • 2010 : En finir avec la dictature du salariat[15], coécrit avec Jacky Isabello, Editea.
  • 2012 : Rapport Small Business Act.
  • 2012 : Chefs d’Entreprise : l’Europe est à vous, Editea.
  • 2012 : Un patronat pour quoi faire. Treize regards croisés, Nuvis.
  • 2013 : Le projet de Thibault Lanxade, candidat à la présidence du Medef[10]

Divers

Il a effectué son service national en tant qu’élève officier de réserve (EOR), au cabinet du général commandant des Forces aériennes stratégiques.

Annexes

Sources

  • Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 43e édition pour 2012 éditée en 2011, 2307 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-052-7), notice « Lanxade, Thibault, Jean-François, Régis » (né en 1971).

Notes et références

  1. Société d’exploitation de stations-service Shell, principalement sur autoroutes, en mode « gestion directe ».
  2. Société de fabrication de petit appareillage pour l'usage des gaz de pétrole liquéfiés, dont il est le président-directeur général.
  3. [1].
  4. Société chargée de la mise en relation des entreprises et des médias par la proposition d’un service web doté de technologies innovantes.
  5. [2].
  6. [3].
  7. [4].
  8. [5].
  9. Medef : Lanxade candidat à la présidence, Le Figaro, 5 février 2013.
  10. a et b [6].
  11. [7], L'Opinion, 31 mai 2013.
  12. [8], L'Entreprise, 04 juillet 2013.
  13. Génération 35 heures.
  14. [9].
  15. [10].