Thibault Giroud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thibault Giroud
Image illustrative de l’article Thibault Giroud
Contexte général
Sport athlétisme, bobsleigh, football américain, rugby à XV
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (50 ans)
Lieu de naissance Grenoble
Taille 1,78 m (5 10)
Poids de forme 98 kg (216 lb)

Thibault Giroud, né le à Grenoble, est un sportif français. Il a pratiqué plusieurs sports : football américain, bobsleigh, athlétisme et rugby à XV avant de devenir préparateur physique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Grenoble en 1974, il est un enfant de la DDASS, adopté à l'âge de trois ans par la famille Giroud, de Pontcharra, dans l'Isère[1].

Au cours de sa carrière, Thibault Giroud s’essaie à plusieurs sports. Il commence par faire des compétitions de ski, de slalom et de descente[2].

Il débute ensuite le football américain au poste de running back avec les Centaures de Grenoble, puis il joue en Allemagne avec les Thunder de Munich (FLE[Note 1]) et au Canada au CEGEP de Victoriaville. En 1995, il devient le premier français à jouer en NFL Europe en signant avec le club espagnol des Dragons de Barcelone[3], mais n'est toutefois pas beaucoup sollicité durant la saison.

En 1997, il tente l’expérience du bobsleigh avec l’équipe du prince Albert II de Monaco[4]. Puis il rejoint l’équipe de France en 1998. En 2002, il participe aux Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City[5],[6], en tant que membre de la deuxième équipe de bobsleigh à 4. Aux côtés de Bruno Thomas, Michel André et Philippe Pariot, il se classe 10e de la compétition.

En 2002, il suit une formation de préparation physique à Lyon[2].

À partir de 2002, il collabore avec le sprinter Namibien Frankie Frederiks. Aux côtés de Frederiks, il signe en 2003 son meilleur chrono en 10 s 53 sur 100 m[4].

En 2003, il s'essaie au rugby à la suite de sa rencontre avec l'ancien entraîneur des Springboks, André Markgraaff[2]. Il part pour l'Afrique du Sud et les Leopards de la province du nord ouest.

Puis, il prend la direction de l’Angleterre, où il rejoint les Saracens à la fois en tant que joueur et préparateur physique[7].

En 2004, il devient préparateur physique, d'abord pour la Section paloise, puis pour les Harlequins Rugby League de 2005 à 2007, pour le club gallois des Celtic Crusaders de 2007 à 2009[8], au Biarritz olympique de 2009 à 2014, aux Glasgow Warriors de 2016 à 2017 et enfin de 2017 à 2019 au sein du Rugby club toulonnais[1].

En 2019, il intègre l'encadrement de l'équipe de France de rugby à XV pour préparer l'équipe à la Coupe du monde 2019[9]. Après la compétition, il est nommé directeur de la performance dans le nouvel encadrement mis en place autour du sélectionneur Fabien Galthié[10]. Les deux hommes ont travaillé ensemble au RC Toulon en 2017-2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La FLE, Football League of Europe, était une compétition européenne de football américain disputée pendant deux ans : 1994 et 1995. Cette compétition regroupait des clubs d'Allemagne, Finlande, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas et Suède.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Maxime Raulin, « Thibault Giroud, cible de Fabien Galthié en équipe de France : une crédibilité à toute épreuve », L'Equipe, .
  2. a b et c Arnaud David, « Thibault Giroud, globe-trotter du sport », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  3. (en) Profile de Thibault Giroud sur www.footballdb.com
  4. a et b (en) From Ny Jets to Harlequins Via Olympic Bronze in the Bobsleigh sur www.guardian.co.uk
  5. (en) Profile de Thibault Giroud sur www.sports-reference.com
  6. (fr) La France en piste à Salt Lake City sur www.sports.gouv.fr
  7. (en) New boys get a run out sur www.saracens.com
  8. (en) Crusaders unveil 11 new signings sur news.bbc.co.uk
  9. « Galthié pour le Mondial 2019, c'est officiel », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le ).
  10. « Une histoire d’hommes ! », sur www.ffr.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]