Theme Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Theme Building
LAX LA.jpg

Le Theme Building, la nuit

Présentation
Style
Architecte
Paul R. Williams
William Pereira
Charles Luckman
Robert Herrick Carter
Date de construction
1961
Hauteur
40 m
Destination actuelle
Plateforme d'observation
Restaurant
Bar
Statut patrimonial
Monument historique-culturel de Los Angeles
Géographie
Pays
Quartier de Los Angeles
État
Commune
Adresse
209 World Way
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du grand Los Angeles
voir sur la carte du grand Los Angeles
Red pog.svg

Le Theme Building est une réalisation architecturale emblématique de l’aéroport international de Los Angeles. Sa partie extérieure est classée monument historique-culturel de Los Angeles (Los Angeles Historic-Cultural Monument) le 18 décembre 1993 par la municipalité de Los Angeles[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Theme Building se situe au 209 World Way, à Los Angeles, en Californie[2].

Sa forme caractéristique, rappelant celle d'une soucoupe volante au sol[3], en fait le symbole même de l’aéroport international de Los Angeles[2].

Sa construction s’achève en août 1961, pour un montant de 2,2 millions de dollars[4]. Il est conçu par les architectes Paul R. Williams, Pereira & Luckman, et Robert Herrick Carter, dans le cadre du projet d’aménagement du terminal Jet Age du LAX, qui se chiffre quant à lui à 50 millions de dollars[4]. Avec ses arches paraboliques de 40 mètres de haut, son style futuriste reflète l’ère de la conquête spatiale qui s’ouvre à l’époque aux États-Unis et le rattache au mouvement architectural Jet Age alors en vogue dans le sud de la Californie[2].

Sa fonction première est de servir de plateforme d’observation, offrant un point de vue panoramique à 360° sur l’aéroport. Il est à noter cependant que la structure est fixe, elle n’est pas rotative[4]. Mais le Theme Building accueille également depuis janvier 1997 un restaurant, l’Encounter, et un bar, le Genesis, conçus par la société Walt Disney Imagineering[2].

Il est environné de jardins luxuriants et d’une cour, commémorant l’ouverture du terminal et rendant hommage au premier employé de l’aéroport en 1928, un certain Henry Bakes[2].

Univers de fiction[modifier | modifier le code]

Le Theme Building apparaît dans de nombreux films au cinéma, à la télévision ou jeux-vidéo, sa forme caractéristique le rendant immédiatement reconnaissable. Il permet de situer facilement des scènes de départ ou d’arrivée à Los Angeles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) www.preservation.lacity.org, n°570
  2. a, b, c, d, e et f (en) http://gocalifornia.about.com
  3. (en) http://cwis.usc.edu
  4. a, b et c (en) http://www.encounterlax.com/

Voir aussi[modifier | modifier le code]