Thelma Ritter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ritter.

Thelma Ritter

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Thelma Ritter dans La Mère du marié

Naissance 14 février 1902
Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 5 février 1969 (à 66 ans)
New York (États-Unis)
Profession Actrice
Films notables Fenêtre sur cour
Ève

Thelma Ritter est une actrice américaine née le 14 février 1902 à Brooklyn, New York (États-Unis), décédée le 5 février 1969 à New York (États-Unis), nominée 6 fois pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thelma Ritter est née à Brooklyn, New York, en 1902. Après avoir joué dans des pièces au lycée et dans des troupes amateur, elle entre à l'American Academy of Dramatic Arts. Elle fait carrière sur scène, puis fait une pause pour élever ses deux enfants et voir son mari, Joseph Moran, un acteur devenu directeur d'une entreprise de publicités.

Elle fut nominée 6 fois aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ce qui fait d'elle l'actrice la plus souvent nominée dans cette catégorie. Elle est notamment connue pour son rôle de Stella dans Fenêtre sur cour, ou pour celui d'Isabelle Steers dans Les Désaxés.

Sa dernière apparition fut dans le Jerry Lewis show du 23 janvier 1968. Elle décède peu de temps après d'une crise cardiaque à New York, seulement neuf jours avant son 67e anniversaire.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]