The hallmarks of cancer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« The hallmarks of cancer » (que l'on peut traduire par « les capacités distinctives des cancers ») est un article scientifique majeur écrit par Douglas Hanahan et Robert Weinberg et publié en 2000 dans la revue scientifique Cell[1]. Cet article est devenu le plus cité de la revue Cell[2].

Selon les auteurs, le six capacités distinctives des cancers sont l'autosuffisance en signaux de croissance, l'insensibilité au signaux inhibiteurs de la croissance, la capacité à éviter l'apoptose, la capacité de se répliquer indéfiniment, l'induction de l'angiogenèse et la capacité à former des métastases[1],[2].

En 2011, Douglas Hanahan et Robert Weinberg publient un nouvel article de synthèse sur les caractéristiques des cancers[3]. Dans cet article, ils identifient deux capacités distinctives émergentes, la dérégulation du métabolisme énergétique cellulaire et la capacité à éviter une destruction par le système immunitaire[3],[2]. Ils mettent aussi en évidence deux caractéristiques favorisant les cancers (mais qui ne sont pas qualifiées de capacités distinctives) ; ils s'agit de l'inflammation favorisant les tumeurs ainsi que de l'instabilité et des mutations du génome[3],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Douglas Hanahan et Robert A. Weinberg, « The hallmarks of cancer », Cell, vol. 100, pp. 57-70, 2000. PMID : 10647931
  2. a, b, c et d Anton Vos, « Comment le cancer se développe », Le Temps, mercredi 9 mars 2011, p. 14.
  3. a, b et c Douglas Hanahan et Robert A. Weinberg, « Hallmarks of cancer: the next generation », Cell, vol. 144, pp. 646-674, 2011. PMID : 21376230

Lien externe[modifier | modifier le code]